Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain)
  • Le blog de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain)
  • : Voici la présentation de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain) et de ses activités.
  • Contact

Association reconnue d'interêt général

Recherche

Nous contacter

Pour tout renseignement : apbafossil@yahoo.fr
16 mai 2011 1 16 /05 /mai /2011 19:55

En ce dimanche matin, nous mettons le cap sur la Charente sur l’invitation de l’association Fossiles et Minéraux des Deux Charentes. Nous arrivons nombreux au lieu de rendez vous, à Barbezieux, avec pas moins de six de nos membres ! Philippe, Jean-Luc, Frédéric B, Pierre-Emmanuel, Flore et Frédéric M. Le Président de la F.M.2.C., Joël DROCHON, nous accueille et nous partons vers la zone de fouille commune à nos deux structures, pour cette journée d’échanges.

RENCONTRE-AVEC-F.M.2.C.-A-COMBIERS-001.jpg

Après un périple de vingt minutes dans la campagne charentaise, Joël s’arrête le long d’une route ombragée, pour nous faire observer un mur bâti avec du calcaire et des morceaux de grès ferrugineux.Nous échantillonnons en prélevant des morceaux tombés au sol. Puis, nous reprenons la route et vingt nouvelles minutes plus tard, nous arrivons sur la carrière de Combiers, dont les dépôts sont datés du Campanien.

RENCONTRE-AVEC-F.M.2.C.-A-COMBIERS-011.jpg

La recherche de fossiles commence, sous la houlette de Joël et de deux de ses membres, Jean-Paul et Gilles ! qui nous fournissent des explications très pertinentes sur ce site.

P1000597.JPG

Nous nous divisons en deux groupes afin d’explorer complètement cette gigantesque carrière. Un premier groupe se charge d’explorer une pente de couleur orange. Une magnifique « boule » corallienne est découverte par Pierre, tandis que Flore de son côté trouve une belle hippurite complètement vidée de son sédiment.

P1000610.JPG

L’autre équipe explore des pentes marno-calcaires de couleur blanche, où de nombreux brachiopodes, bivalves (Ostrea, Lima, etc…) ainsi que des Pleurotomaires sont découverts. Frédéric M de son coté trouve un joli fragment de Nautile.

P1000575.JPG

Le soleil chauffe les organismes, et vers 14h00, nous décidons de faire notre pause bien méritée, celle du déjeuner ! Après les discours des deux présidents, notre Président offre à Joël DROCHON un magnum de vin rouge de Bordeaux en reconnaissance de notre amitié. Notre Vice-Président offre lui à son tour, le champagne en l’honneur de notre Président dont c’était l’anniversaire la veille ! Joël nous offre des cornuelles, spécialité pâtissière de Villebois-la- Valette, spécialité fort sympathique !

RENCONTRE-AVEC-F.M.2.C.-A-COMBIERS-024.jpg

Après ces agapes, nous repartons sur le site et Frédéric B trouve un beau nautile et Gilles de son côté découvre de belles dents de requins. Il trouve par ailleurs un énorme bout d’ammonite (environ 15kg) qu’il offre à qui la veut. En partant Joël nous remet un échantillon des fossiles les plus caractéristiques des terrains charentais.

RENCONTRE-AVEC-F.M.2.C.-A-COMBIERS-028.jpg

Jean-Paul de son côté nous donne aussi ses trouvailles, cette générosité nous touche énormément et nous repartons vers 18h00, sur notre terre girondine, en pensant à la prochaine venue de nos collègues charentais, sur nos terrains du bordelais !

A bientôt et merci encore à la F.M.2.C. pour son accueil et son organisation sans faille !

Partager cet article

Repost 0
Published by A.P.B.A - dans Sorties