Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain)
  • Le blog de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain)
  • : Voici la présentation de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain) et de ses activités.
  • Contact

Association reconnue d'interêt général

Recherche

Nous contacter

Pour tout renseignement : apbafossil@yahoo.fr
5 mai 2011 4 05 /05 /mai /2011 19:27

En cette belle journée de début avril 2011, l’A.P.B.A. a le plaisir de recevoir au Château Plantat, un groupe de retraités PRO BTP, c’est-à-dire des retraités du bâtiment et des travaux publics. Notre bureau est au complet, accompagné de Jean-Luc et Pierre-Emmanuel.

ANIMATION-PRO-BTP-A-PLANTAT-001.jpg

L’arrivée est prévue à 10h00. L’accueil est assuré par Madame LABARRERE, propriétaire du Château et notre Président, dans la cour du Château. Puis, la découverte du patrimoine du Château Plantat débute avec Christiane ESPEUT, Vice-Présidente de l’association Savoirs et Images en Graves Montesquieu, sur la vie du Baron de Secondat, dit Montesquieu et au travers d’anecdotes très sympathiques.

ANIMATION-PRO-BTP-A-PLANTAT-008.jpg

A 11h00, et après une courte pause, c’est au tour de Frédéric B, notre Président, de présenter la géologie du Plantat, dans la salle de dégustation, où une exposition de fossiles est présente, avec quelques panneaux informatifs. La présentation du cadre géologique et paléontologique est faite et les questions fusent ! L’eau était présente ici à Plantat, il y a 22 millions d’années ? eh oui, et c’est en se retirant que cette même mer a laissé sur ces marges une grande quantité de coquillages, devenus fossiles depuis ! L’observation de la microfaune donne même le vertige à certains, mais aussi une idée plus précise des formes vivantes microscopiques.

ANIMATION-PRO-BTP-A-PLANTAT-012.jpg

 Après des échanges intéressants, il est déjà 12h30 et la visite du chai s’annonce. C’est Madame LABARRERE, propriétaire, qui fait entrer tout ce petit monde, dans le chai, afin d’expliquer la fabrication du vin et sa spécificité locale. C’est après cette visite très éducative, que le groupe se retrouve à l’extérieur, pour cette fois-ci déguster les vins blancs et rouges du Château.

ANIMATION-PRO-BTP-A-PLANTAT-019.jpg

A 13h00, le pique-nique s’improvise sur l’herbe, mais avec des tables et des chaises prévues à cet effet ! le déjeuner champêtre est festif et chaleureux !

A 14h30, c’est enfin l’heure de regagner le terrain, pour fouiller le sous-sol à la recherche des vestiges fossiles datés de l’Aquitanien. C’est donc avec l’équipement du fouilleur, que notre groupe de retraités arrive sur le chantier de fouilles, pour y recevoir quelques explications de la part de Frédéric B, avant de débuter la fouille proprement dite.

ANIMATION-PRO-BTP-A-PLANTAT-034.jpg

Et c’est parti pour deux bonnes heures de creusage, tamisage et identification des fossiles trouvés. De leur côté Philippe, Jean-Luc et Pierre-Emmanuel guident nos invités et leur apprennent les bonnes techniques.

ANIMATION-PRO-BTP-A-PLANTAT-044.jpg

Le temps passe vite et il est déjà 16h30, l’heure de remonter aux voitures, pour se changer et discuter des trouvailles réalisées, avant de repartir chacun de son côté, avec des souvenirs récents, déjà plein la tête !

 

Merci à tous pour cette belle journée !

Partager cet article

Repost 0
Published by A.P.B.A - dans Manifestations