Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain)
  • Le blog de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain)
  • : Voici la présentation de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain) et de ses activités.
  • Contact

Association reconnue d'interêt général

Recherche

Nous contacter

Pour tout renseignement : apbafossil@yahoo.fr
11 décembre 2011 7 11 /12 /décembre /2011 00:01

Ce jour tant attendu par notre équipe est arrivé !!

Logo APBA gd

Si la manifestation commençait pour le public scolaire dès le vendredi 4 novembre, nous voilà sur le pont dès le mercredi soir pour aller chercher aux réserves du Muséum d’Histoire Naturelle de Bordeaux, des vitrines d’expositions. Nous opérons le transport grâce à la Mairie de Saint Médard d’Eyrans, qui nous a aimablement fourni un camion avec chauffeur !

P1020695.JPG

Les choses sérieuses commencent le jeudi matin, avec l’installation des tables et des vitrines dans la salle Badiane, dès le début de la matinée ! Nous passons 4 heures à disposer l’intégralité du mobilier dans la salle, comme nous le souhaitions. Puis, place à l’étape la plus longue et la plus complexe, à savoir, la réalisation de l’exposition, avec l’installation des panneaux explicatifs, mais surtout la mise en place des spécimens fossiles, tous issus des différentes collections personnelles des membres de l’association, dans les stands correspondants.

expo-Univ-Bordeaux-Nov-2011-001.jpg

(Crédit photo : Joël DROCHON)

La scénographie se met donc en place progressivement ! Pas moins de 700 spécimens fossiles et actuels sont à disposer et étiqueter, avec une dizaine de loupes binoculaires et deux PC à connecter, sans parler de l’outillage !

P1020663.JPG

Nos partenaires, de leur côté, installent une dizaine d’aquariums, ainsi qu’au moins 300 spécimens, sans compter un chantier archéologique et pour le Muséum de Bordeaux, des spécimens types !

P1020680.JPG

Nous terminons notre installation à 21h00, bien fatigués de la journée !

Le Vendredi 4 novembre, l’exposition commence, tout est fin prêt et nous sommes opérationnels pour recevoir les scolaires ! En matinée Monsieur ROBERT, directeur de l’école primaire de Saint Médard d’Eyrans arrive avec deux classes. Très vite les groupes se forment et la première classe part dans notre salle, tandis que l’autre visite l’exposition des partenaires. Deux heures de visite, montre en main, pour découvrir la biodiversité passée !! Dans l’après-midi, ce sont deux classes de la commune de Talence qui viennent découvrir la paléontologie régionale et ses différents aspects !

P1020669.JPG

Il est déjà 16h00 et nos scolaires repartent ! mais pour nous, il est l’heure de préparer l’inauguration officielle qui devra se tenir dans l’amphithéâtre de l’Agora ! Notre Vice-Président est chargé de gérer l’aspect technique audiovisuel, et se voit confier la gestion de toute la sono ainsi que la gestion de la projection. A 18h00, nous sommes tous prêts et accueillons les premiers invités. A 19h00, les invités étant installés, les discours inauguraux débutent, avec Monsieur BOUDOU Président de l’Université de Bordeaux I, Mireille VERNA, Présidente de CAP TERRE, puis notre Président, qui retrace 15 années d’activités A.P.B.A..

P1020639.JPG

Puis, le film « Espèce d’espèces » est projeté et suivi d’un débat animé par Maria, de l’association le Chaînon manquant, avec Pascal DURIS, spécialiste de l’histoire des sciences à l’Université de Bordeaux 1. Après les questions et les échanges public – intervenants, chacun se dirige vers l’apéritif qui se déroule dans une ambiance conviviale !

expo-Univ-Bordeaux-Nov-2011-062.jpg

(Crédit photo : Joël DROCHON)

Le samedi 5 novembre, la journée débute à 10h00, pour recevoir le grand public. Et il est au rendez-vous dès l’ouverture !! la journée se déroule très bien ! Le soir, place au débat sur « amateurs – scientifiques : acteurs complémentaires du patrimoine géologique », en présence de Patrick DE WEVER, du Muséum National d’Histoire Naturelle et de nombreux autres invités. Après le débat riche en échanges, place au dîner que nous partageons avec tous nos convives !

P1020656.JPG

Le lendemain, dimanche 6 novembre, la manifestation redémarre à 10h00 ! Et elle est très chargée, car les visiteurs sont venus en masse pour découvrir les merveilles de la paléontologie ! Malheureusement, le temps passe très vite et la journée tire à sa fin. A 18h00, nous fermons les portes, pour ranger tous nos matériels, spécimens… le tout en deux heures !!

P1020699.JPG

Pas moins de 700 visiteurs sont venus ! Un vrai succès pour cette manifestation placée sous le signe de nos 15 ans et de la paléontologie que pratique l’A.P.B.A. !!

P1020696-copie.jpg

Nous remercions tous les partenaires participants, visiteurs, curieux qui sont venus nous soutenir et faire de ce moment de festivité, un vrai moment de convivialité autour de la biodiversité passée !

A bientôt pour de nouvelles aventures !

Partager cet article

Repost 0
Published by A.P.B.A - dans Manifestations