Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain)
  • Le blog de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain)
  • : Voici la présentation de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain) et de ses activités.
  • Contact

Association reconnue d'interêt général

Recherche

Nous contacter

Pour tout renseignement : apbafossil@yahoo.fr
18 décembre 2011 7 18 /12 /décembre /2011 00:01

En cette fin d’automne clémente, notre équipe est partie fouiller le falun landais et plus particulièrement des niveaux datés du Langhien.

Nous sommes cinq aujourd’hui présents : Frédéric M., Pierre-Emmanuel, Jean-François, Clément et Dominique.

P1020703.JPG

C’est après une bonne heure de route, que nous arrivons sur zone. Après s’être équipé et avoir déchargé les voitures en matériel, nous commençons le traditionnel travail de décaissage et de rafraichissement de la coupe et des différents niveaux.

La fouille débute donc dans la bonne humeur et après une petite heure de travail, les premiers tamis s’affolent ! La faune typique de la zone apparait, avec de nombreuses dents de requin,  des Chlamys, ainsi que des Pectens très particuliers.

P1020705.JPG

La fouille est rapidement fatigante sur ce type de terrain, car de nombreuses infiltrations d’eau rendent l’accès difficile et fangeux. La coupe instable nous oblige à être très prudents et vigilants, vis-à-vis des glissements de sédiment. Mais, il en faut plus pour nous décourager et nous continuons à fouiller dans l’action !

L’heure de la pause a sonné et chacun reprend des forces avec un pique-nique rapidement avalé ! 

Puis, la fouille reprend de plus belle et au fil de la journée, des restes intéressants sont mis au jour, avec une vertèbre de requin de très belle taille (du type Pristis) ainsi que de beaux gastéropodes et de nombreux bivalves, accompagnés de bryozoaires et autres coraux !!!

Vers 16h30, l’équipe est épuisée et la nuit commence à tomber. Nous repartons donc fatigués, chargés de belles trouvailles et heureux de cette nouvelle sortie !

Vivement la prochaine ! 

Partager cet article

Repost 0
Published by A.P.B.A - dans Sorties