Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain)
  • Le blog de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain)
  • : Voici la présentation de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain) et de ses activités.
  • Contact

Association reconnue d'interêt général

Recherche

Nous contacter

Pour tout renseignement : apbafossil@yahoo.fr
4 décembre 2011 7 04 /12 /décembre /2011 00:01

En ce beau dimanche d’octobre, nous accueillons la Société Géologique Niortaise, dans le cadre d’un échange inter-associatif entre nos deux structures. Et quel lieu plus magique que la Réserve Naturelle Géologique de Saucats-La Brède pour rencontrer nos collègues, venus faire une visite de cet espace protégé !

P1020589.JPG

A 9H30, nous ne sommes pas moins de six membres de l’A.P.B.A. à accueillir nos invités, à la Maison de la Réserve. Philippe Rocher est également présent, en tant qu’animateur pour faire visiter le musée et par la suite les sites de la Réserve.

P1020594

Après les présentations d’usages, l’accueil se fait dans le musée des collections, par notre Président, qui est aussi Vice-Président de la Réserve Naturelle Géologique, pour remercier Joachim SAX et son équipe de s’être déplacés !

P1020590.JPG

Car ce déplacement, outre la visite de la Réserve, avait aussi pour but d’aider nos collègues à déterminer une collection de fossiles de Saucats, récupérée. Les choses sérieuses commencent donc et nous procédons à l’identification de la collection qui nous est présentée. Dans le détail, il s’agit d’une collection historique de Pont-Pourquey, l’un des sites phare de la Réserve et daté du Burdigalien. Philippe Rocher, grâce à son expérience et ses compétences en la matière, aide grandement à la détermination de certaines pièces, en même temps qu’il explique le rôle et l’intérêt de la Réserve de Saucats, dans l’histoire géologique régionale.

P1020605.JPG

A 12h30, il est l’heure de partager le verre de l’amitié autour d’un pique-nique fort sympathique. Une fois le repas terminé, tout ce petit monde regagne les voitures et direction les sites aménagés de la Réserve, sous la houlette de notre Philippe ROCHER.

P1020614.JPG

Nous commençons par le Moulin de Bernarchon, daté de l’Aquitanien et poursuivons par le site de Lariey, lui aussi daté de l’Aquitanien.  Nos visiteurs profitent des explications expertes de leur guide et prennent des photos pour immortaliser l’instant. Puis, cap sur le site du Peloua, puis celui de Pont-Pourquey, tous deux datés du Burdigalien et enfin celui de Lassime, digne représentant de l’étage Serravallien. Les affleurements présentés intriguent profondément nos visiteurs, mais Philippe les abreuve d’anecdotes et de détails, qui permettent de mieux comprendre la genèse locale. Une très belle visite !

P1020613.JPG

A 17h30, retour à la Maison de la Réserve, où le départ se prépare pour nos collègues de Niort, qui ont encore deux bonnes heures et demie de route, avant de rentrer chez eux !

Ce type d’échanges intéressant sera renouvelé l’an prochain, afin que l’A.P.B.A. aille découvrir les terrains Mésozoïques de la région niortaise !

Partager cet article

Repost 0
Published by A.P.B.A - dans Sorties