En cette première fouille hivernale, il fallait être courageux pour aller se frotter au falun girondin ! Le temps glacé et pluvieux avait de quoi en décourager plus d’un. Mais quatre de nos vaillants fouilleurs étaient sur le terrain !
Xavier, Bérengère, Jean-Luc et Frédéric étaient de la partie.
Dès 9h30, notre équipe était sur le terrain. La zone de fouilles se situe sur la rive d’un puissant ruisseau, dont l’accès est rendu particulièrement compliqué par le gonflement des eaux survenu ces derniers jours.
Mais qu’à cela ne tienne, malgré le risque de bain forcé imminent, nous entamons la fouille. Jean-Luc et Frédéric entament le décaissage et préparent une plateforme opérationnelle pour permettre à tous les présents de profiter du terrain.
Après avoir fait descendre Bérengère sur la plateforme, Jean-Luc découvre des fragments de Scutelles. Bérengère entame une fouille méthodique et après un décaissage minutieux, une Scutelle en parfait état apparaît. Frédéric explique la technique de degagement et Bérengère réussit parfaitement son extraction.
La pluie redouble d’intensité, mais nous continuons. Rapidement chacun finit par trouver ces fameuses Scutelles, ainsi que de nombreux moules de mollusques.
Ce n’est que vers 15h00 que nous arrêtons la fouille ! Chacun heureux de sa récolte !
Comme quoi, une belle journée de fouilles n’est pas forcément conditionnée par un beau temps !!!