Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain)
  • Le blog de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain)
  • : Voici la présentation de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain) et de ses activités.
  • Contact

Association reconnue d'interêt général

Recherche

Nous contacter

Pour tout renseignement : apbafossil@yahoo.fr
8 mars 2010 1 08 /03 /mars /2010 00:01

Ces rencontres géologiques organisées par la Société Géologique de France en collaboration  avec l’association CAP TERRE avaient pour objectif de rassembler les spécialistes des médiations en sciences de la Terre, afin de débattre d’un thème central, à savoir, la géologie et le tourisme, dénommé actuellement « géotourisme ». 

LOGO-GEOLE.gif 

 

L’A.P.B.A. a participé à cette journée en présentant sa structure, ainsi que ses activités paléontologiques, au travers d’un stand très dynamique, tout en mettant en évidence les techniques employées pour médiatiser les géosciences, en direction du grand public et des scolaires.

GEOLE-HOSTENS-2010-008.jpg 

Cette manifestation a rassemblé des structures comme le Muséum d’histoire naturelle de Paris, le Palais de la découverte de Paris, le Bureau de Recherche Géologique et Minière, la Réserve Naturelle Géologique de Saucats – La Brède, l’Association Géologique Auboise, l’association Océan, Astéria, Entre Leyre et Ciron, Au Pays de Cernès, Géolval, la Société Linnéenne de Bordeaux, le réseau professionnel Unicem, …..


GEOLE-HOSTENS-2010-011.jpg
 

Chacun a pu échanger sur ses expériences, son vécu et les méthodes utilisées pour attirer de façon ludique, le grand public vers les sciences de la Terre. Et c’est après un déjeuner sympathique pris en commun, que les participants ont visité le domaine d’Hostens et plus particulièrement l’ancien gisement de lignite (charbon très peu calorifique) exploité pendant plus de 30 ans sur ce site. Ce cas d’école a permis aux Géoliens de réfléchir à la création d’un circuit naturel d’intérêt scientifique, couplé à un futur musée.

GEOLE-HOSTENS-2010-020.jpg  

La journée s’est terminée avec l’inauguration officielle conduite par Mireille Verna, Présidente de CAP TERRE et Didier Nectoux, Président de GEOLE, autour d’un apéritif dînatoire.

 
GEOLE-HOSTENS-2010-027-copie-1.jpg
 

Les participants ont exprimé le vœu de se revoir à nouveau sur le département de la Gironde, qui, aux yeux de tous, a été reconnu comme l’un des lieux les plus actifs en terme de géologie. 

 

A bientôt donc, pour de nouveaux échanges géoliens !

Partager cet article

Repost 0
Published by A.P.B.A - dans Manifestations