Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain)
  • Le blog de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain)
  • : Voici la présentation de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain) et de ses activités.
  • Contact

Association reconnue d'interêt général

Recherche

Nous contacter

Pour tout renseignement : apbafossil@yahoo.fr
3 mars 2010 3 03 /03 /mars /2010 20:32

L’Association Paléontologique du Bassin Aquitain a été créée en 1996, sur la volonté des deux fondateurs, Martine et Frédéric Bordessoule, afin de regrouper des amateurs de paléontologie, pour partager une même passion.

L’association a pour objectifs statutaires :
1) de rechercher des fossiles du règne animal et végétal, hors restes archéologiques et de les étudier.

2) d’attirer des amateurs éclairés ou non, collectionneurs, étudiants, scientifiques, afin de créer un groupe de recherches

3) de vulgariser la paléontologie et les sciences de la Terre en général

4) de créer une banque de données paléontologiques sous forme de documents et de collections privées, accessibles au grand public
 
- De 1996 à 2001, c’est Frédéric Bordessoule qui assurera la fonction de Président et Martine Bordessoule, celle de Vice-Présidente.
- Dès 1997, la Mairie de Saint Médard d’Eyrans met à disposition une salle pour les réunions de l’association.
- En 2001, un bureau composé de quatre membres est constitué, on y ajoute  les postes de secrétaire et de trésorier.
Le poste de conseiller scientifique et technique est créé et le premier consultant externe est nommé. L’association obtient également de la Mairie de Saint Médard d’Eyrans, une vraie salle de travail et de réunions à la maison des associations.
- En 2002, la Mairie alloue une première subvention pour aider l’association à faire face à ses obligations légales.
- En 2004, un nouveau bureau est élu et voit la nomination de Sébastien Buisson au poste de Vice-Président. Une nouvelle dynamique se met en place rapidement et efficacement.
- En 2006, l’association entame un tournant décisif dans ses activités. L’accélération du nombre d’activités et l’augmentation des sollicitations des partenaires mobilisent fortement nos membres qui se montrent à la hauteur !
- En 2007, un second poste de consultant externe est créé, pour aider la structure à poursuivre son développement dans de bonnes conditions. L’association adhère à la Fédération Française des Amateurs de Minéralogie et Paléontologie en cette même année, pour s'inscrire dans un cadre encore plus sérieux.
- Enfin en 2009, l’association se dote d’un règlement intérieur et d’un code de déontologie, outils précieux pour encadrer et gérer les activités de façon plus précise et aboutit à une réflexion sur ses activités, afin de protéger son équipe et d’envisager un meilleur futur dans la sérénité. 

Partager cet article

Repost 0
Published by A.P.B.A - dans L'A.P.B.A. c'est qui