Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain)
  • : Voici la présentation de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain) et de ses activités.
  • Contact

Association reconnue d'interêt général

Recherche

Nous contacter

Pour tout renseignement : apbafossil@yahoo.fr
18 janvier 2008 5 18 /01 /janvier /2008 18:09
Dimanche 16 décembre 2007, l'A.P.B.A. est allée fouiller dans le Serravallien de Mios.

Le rendez-vous est à 9H30 devant l'église de Mios. L’ensemble des participants arrivent, sont présents, Jean-Luc, Philippe, Sébastien, Pierre-Emmanuel et Frédéric.
Une fois qu'on s'est assuré que personne d'autre n'allait arriver nous partons vers le site

Mios004.JPG
Au loin sur le chemin on aperçoit la silhouette de Philippe et de Pierre-Emmanuel

Nous prenons le chemin et nous entamons ensuite une descente vers le ruisseau qui coule au milieu des bois. 

Mios005.JPG

Nous nous séparons, Philippe décide de fouiller au-dessus de ce ruisseau avec Pierre-Emmanuel.
Sébastien et Frédéric partent le long d'un affluent du ruisseau au débit anémique. Nous arrivons près des "trous de fouilles", et là, manque de chance : ils sont plein d'eau mais surtout, un pin est tombé dedans et donc ses branches sont en partie tombées dans nos trous, il nous faut donc procéder à leur déblaiement.

Mios006.JPG
 
Le trou de fouille est le deuxième. Sébastien observe le débit du torrent et les restes de fond de tamis afin de préparer le système de barrage que l’on doit mettre en place pour vider les trous et les maintenir hors d’eau le temps de la fouille.

Nous commençons donc à vider le trou. Pour cela, nous créons une rigole d'écoulement et une digue pour éviter que l'autre trou ne se vide dans le nôtre. Et après, chacun avec un seau écope.
Une fois  praticable, vient l'opération de décaissement : cette opération consiste à rendre la couche accessible par le haut.

Mios008.JPG

Nous décaissons à coup de pioche et ce sur une surface de 2 mètres de large sur 2 mètres de haut. Ensuite il faut tout déblayer. Quand les opérations sont terminées, il est déjà 12H00.

Mios012.JPG
La couche où l'on fouille est la couche bleue au fond du trou.

Nous entamons donc nos premiers tamis, et ce site est exceptionnel par la richesse de sa faune, une quantité impressionnante de Megacardita Jouanneti (au moins une bivalvée et cinq ou six valves par tamis), de nombreuses valves de Pecten et des Panopea "en place" (c'est comme si on avait minéralisé l'endroit en une fois). Le problème de ce site est que les coquilles « fondent » à l'eau, ce qui fait que chaque tamisage provoque la disparition d’une grande partie de la paléofaune. Il faut donc regarder les blocs avant de les tamiser et si quelque chose est intéressant, nous mettons le bloc de côté, pour les ramener à la maison tel quel, les faire sécher, et les dégager TRES précautionneusement (pinceau et aiguille sur manche). Les spécimens sont ensuite encollés progressivement. L'encollage est un procédé qui permet de renforcer la coquille avec de la colle en faisant pénétrer cette dernière dans le calcaire de la coquille. Concrètement, la solution est composée d’un mélange de colle et d'acétone. Il ne reste plus qu’à badigeonner très légèrement les coquilles.

Mios010.JPG
Sébastien triant son tamis.

13H30, pause bien méritée, qui se déroule très rapidement étant donné la température très froide. Pierre-Emmanuel nous montre ses trouvailles, dont notamment une magnifique dent de requin (de très belle taille).
Puis, après retour dans nos excavations, on tamise, on tamise, et chacun récolte quelques gastéropodes et pas mal de bivalves. 

Mios014.JPG

Vers 17H00, Sébastien fait son dernier tamis et trouve une superbe dent de requin et un énorme Scaphander lignarius
C’est l’heure de ranger très précautionneusement nos trouvailles. 
Toutes les coquilles sont calées par des feuilles de chênes ou des journaux afin de ne pas les briser pendant le transport du retour

Mios013.JPG

Nous revenons donc tous avec nos trouvailles et la marche de retour s’avère assez difficile étant donné le poids des fossiles. Une bonne dizaine de kilos !!!!
Cette journée fût excellente en tout point de vue : richesse en fossiles, temps superbe, et cadre très sympathique, au cœur de la forêt girondine. 

Mios016.JPG

Vivement la prochaine sortie !!!

 
Partager cet article
Repost0

commentaires