Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain)
  • Le blog de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain)
  • : Voici la présentation de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain) et de ses activités.
  • Contact

Association reconnue d'interêt général

Recherche

Nous contacter

Pour tout renseignement : apbafossil@yahoo.fr
15 novembre 2008 6 15 /11 /novembre /2008 00:01

L’anniversaire de la création du Stratotype de l’Aquitanien (décrit pour la première fois en 1858 par Charles MAYER sur les communes de Saucats et de La Brède) est organisé par la Réserve Naturelle Géologique de Saucats - La Brède, protectrice et gardienne de cet « espace-temps » historique. Cette dernière a demandé aux acteurs locaux de la paléontologie (et plus particulièrement aux structures étudiant des sites datés de l’Aquitanien) de participer à ce grand moment de festivités. C’est donc tout naturellement que l’A.P.B.A. a accepté l’invitation.

Notre association a décidé de présenter le site Aquitanien du Château Plantat, sur lequel elle travaille depuis huit ans déjà !!

Pour cette occasion si particulière, l’association est fortement représentée ; pas moins de dix membres sont présents (Stéphanie, Jean-Luc, Pierre-Emmanuel, Philippe, Xavier, Jean-François, Frédéric M, Martine notre Trésorière, le Vice-Président Sébastien et bien évidemment, le Président Frédéric B). Le rendez-vous est fixé à 8H00 à la salle des fêtes de Saucats, où se déroule la manifestation, afin de monter notre stand.


(Pierre-Emmanuel, Martine, Philippe)

La  « machine de guerre A.P.B.A. » est bien rodée pour ce type de manifestation et dès notre arrivée, l’équipe installe les tables que nous recouvrons de nappes noires.


Ensuite, Frédéric B supervise la partie présentation de l’association et du site de Plantat, partie que nous avons amélioré depuis que Jean-Luc a réalisé la coupe géologique physique du site, grâce à la conception de deux goulottes en bois, surmontées d’une plaque de verre, permettant de représenter la coupe de terrain, grandeur nature.




De son côté, Philippe reprend ses loupes binoculaires adorées et les micro-fossiles qui vont avec (Foraminifères, Ostracodes, Bryozoaires, Algues,…)



Jean-Luc, Sébastien et Frédéric M s’occupent de garnir la vitrine (soit dit en passant, réalisée aussi par Jean-Luc) destinée à la présentation de la macro-faune du site de Plantat et à l’actualisme.



Comme d’habitude, ils prennent un peu de retard et bouclent l’installation à la dernière minute.


(Sébastien en pleine selection ! )

9H00, l’exposition ouvre ses portes,  avec un petit déjeuner offert par la Réserve Naturelle Géologique, puis les premières conférences scientifiques débutent, animées notamment par Laurent LONDEIX, Bruno CAHUZAC, Claude BACCHIANA et Pierre CARBONEL, tous spécialistes des sciences de la Terre.



Une fois les conférences du matin terminées, il est temps de se restaurer ; pour cela un buffet est prévu, et c’est dans une ambiance chaleureuse que se déroule le repas et bien évidemment, les conversations sont consacrées à nos chers fossiles.


(Frédéric B, Sébastien et Philippe)

(Jean-Luc, Jean-françois et un bout de Frédéric B ! )

A 14H00, départ pour une conférence scientifique sur le terrain, où un bus emmène un groupe sur site.

A 16H00, retour de tout ce petit monde et les conversations reprennent, les noms latins fusent, les énigmes suscitent de vifs débats et cette effervescence scientifique nous rend tous assez euphoriques.



18H00, les élus du canton arrivent et c’est l’heure des discours, avant de remballer vers 19H00.


Mais la journée n’est pas finie ! Place au repas du soir et à la table ronde sur la paléontologie en Aquitaine. Jean-François et Philippe sont les deux participants et représentants de l’A.P.B.A..

Cette journée fut particulièrement agréable et enrichissante permettant à tous les acteurs de la paléontologie locale de se réunir, de débattre et de partager leurs connaissances et leurs avis sur certaines questions.

Mais, si le stratotype de l’Aquitanien vient de fêter ses 150 ans, celui du Burdigalien (également protégé et valorisé par la Réserve Naturelle Géologique de Saucats) fêtera lui, ses 120 ans, en 2012 ! A bientôt donc,  pour ce futur grand moment.

Partager cet article

Repost 0
Published by A.P.B.A - dans Manifestations