Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain)
  • Le blog de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain)
  • : Voici la présentation de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain) et de ses activités.
  • Contact

Association reconnue d'interêt général

Recherche

Nous contacter

Pour tout renseignement : apbafossil@yahoo.fr
27 août 2013 2 27 /08 /août /2013 20:21
L’A.P.B.A. participe activement au Programme Européen de Datation

Lancé en mai 2013, sous l’égide de deux paléontologues (G. Less, hongrois et M. Parente, italien) spécialisés dans les foraminifères, ce programme européen de datation a pour but de calibrer l’échelle mondiale des temps géologiques, par l’apport des grands foraminifères benthiques.

De nombreuses études existent déjà, particulièrement chez les foraminifères planctoniques, la nannoflore calcaire … que l’on appelle des biozonations. Ces échelles, basées sur ces fossiles, permettent de caler plus précisément le temps. Pour ce faire, toutes les mesures se feront grâce aux isotopes de Strontium (87 Sr / 86 Sr).

L’A.P.B.A. prend sa part de travail dans ce projet, puisque le bassin aquitain est particulièrement concerné dans cette étude. Les datations seront réalisées dans un intervalle de temps entre le début de l’Oligocène et le Miocène moyen, soit 21 millions d’années.

Le référent pour le Sud-Ouest est le Docteur Bruno Cahuzac, Maître de conférences à l’Université de Bordeaux 1, avec lequel nous avons préparé la reconnaissance des différents terrains intéressants, sur plusieurs jours, pouvant entrer dans cette étude, et dans le cadre de la venue des deux paléontologues, début septembre 2013.

Un beau projet, qui fera peut-être apparaître des différences d’âges géologiques, par rapport aux échelles déjà en place. Mais attendons que les prélèvements soient effectués et les datations réalisées !

Partager cet article

Repost 0
Published by A.P.B.A