Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain)
  • Le blog de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain)
  • : Voici la présentation de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain) et de ses activités.
  • Contact

Association reconnue d'interêt général

Recherche

Nous contacter

Pour tout renseignement : apbafossil@yahoo.fr
6 octobre 2013 7 06 /10 /octobre /2013 00:02

En ce frais dimanche matin, l'association Astéria avait convié, à l'occasion des Journées du Patrimoine, ses amis et partenaires à l'inauguration du panneau qui désormais présente au public les éléments d'informations essentiels sur le site de la côte de la Ruasse à Langoiran. Ce site, remarquable par la continuité de ses niveaux, présente une succession de couches déposées au cours de l'Oligocène, attribuées au Rupélien. C'est l'association Astéria, avec le Conservatoire de Géologie de l’Entre-Deux-Mers, et la participation des services techniques de la municipalité de Langoiran, qui a mis en valeur et entretien ce site depuis plusieurs années.
Cette démarche d'implantation de panneaux explicatifs orientée vers le grand public a déjà été mise en œuvre, dans les Pyrénées par exemple et a bénéficier d'un support actif de l'association CAP Terre et du soutien de l'Université de Bordeaux 1.
C'est ainsi qu'une vingtaine de personnes, représentant le monde associatif se sont retrouvées devant la panneau pour un dévoilement officiel par Didier Chartier, Président d'Astéria, en présence des représentants de la municipalité et de M. Thierry Mulder, de l'Université de Bordeaux 1, caution scientifique pour la conception du panneau. L'A.P.B.A. quant à elle était représentée par Philippe Raout.

Il a été alors possible de visualiser les illustrations des différents faciès trouvés ici, dépôts sableux obliques, correspondant à des milieux de forte intensité de courants, zones marines riches en faune de milieux algaires calmes, des roches constituées de dépôts algaires croissant en zone subtidales, ou des coraux correspondant à un environnement marin non perturbé.

Inauguration du panneau descriptif de la côte de la Ruasse à Langoiran

Après cette présentation, Didier Chartier et Thierry Mulder nous ont emmenés sur site pour y observer les affleurements correspondants aux différents milieux décrits.
Nous avons en outre été informés des différentes actions menées pour diffuser auprès des scolaires une vulgarisation raisonnée des sciences de la Terre.

Inauguration du panneau descriptif de la côte de la Ruasse à Langoiran

Après cela, un verre de l'amitié nous a été offert, rassemblant les participants de cette matinée bien remplie et conviviale.

Inauguration du panneau descriptif de la côte de la Ruasse à Langoiran

Partager cet article

Repost 0
Published by A.P.B.A