Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain)
  • Le blog de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain)
  • : Voici la présentation de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain) et de ses activités.
  • Contact

Association reconnue d'interêt général

Recherche

Nous contacter

Pour tout renseignement : apbafossil@yahoo.fr
28 juin 2013 5 28 /06 /juin /2013 00:01
Des sondages à Plantat par l’A.P.B.A.

En ce beau matin de début juin, une partie de l’équipe de l’A.P.B.A. s’était donnée rendez-vous sur le domaine du Château Plantat, pour y pratiquer des sondages à la tarière. L’objectif étant de travailler sur la dernière parcelle du domaine, non encore visitée.

Car il faut tout de même souligner, que Plantat, nous connaissons ! C’est un de nos tout premiers sites de fouilles et celui sur lequel nous avons mené une étude qui aura duré dix ans et débouché sur la publication d’un ouvrage. Mais il faut dire aussi que l’on ne connait jamais parfaitement bien un lieu, malgré toutes les études qui sont venues compléter notre ouvrage.

C’est donc munie de pelles et de tarières, que l’équipe s’enfonce dans les parcelles de vignes, puis la forêt, pour atterrir enfin dans le pré de Portetenie. Et oui, la célèbre parcelle où Rytiodus capgrandi fut découvert en 1861.

C’est avec mètre ruban, boussole et carte que nous balisons la parcelle, afin d’agir de façon organisée. Et c'est parti, les premiers forages à la tarière démarrent, tandis que des notes sont scrupuleusement prises sur tout ce que nous observons.

Une série de plusieurs trous est réalisée et nous permet de retrouver des niveaux faiblement fossilifères, mais très souvent marneux, voire argileux.

Quelques prélèvements sont effectués, pour analyses ultérieures.

A la fin de cette belle journée, nous avons pu mieux comprendre l’agencement du terrain, mais sans malheureusement tomber sur Rytiodus !

Pas de panique pour autant, car une autre série de sondages est d’ores et déjà prévue prochainement.

Affaire donc à suivre …

Partager cet article

Repost 0
Published by A.P.B.A