Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain)
  • Le blog de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain)
  • : Voici la présentation de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain) et de ses activités.
  • Contact

Association reconnue d'interêt général

Recherche

Nous contacter

Pour tout renseignement : apbafossil@yahoo.fr
15 août 2011 1 15 /08 /août /2011 00:01

Vive la Terre

Sous la direction de Gérard SUSTRAC

Editions Atlantica - Février 2011 – 60 €

Cette nouvelle collection est en fait un hymne à la Terre, qui relate au travers de trois ouvrages distincts et complémentaires, la géologie et ses applications dans les grands champs économiques, que sont les risques naturels, l’énergie, l’eau, les substances minérales, les déchets et la pollution, ainsi que le patrimoine naturel.

Le but ultime de cette collection est d’ouvrir les sciences de la Terre (la géologie au sens large du terme) à tout le public, pour que la perception et le regard de chacun soient non plus, une vision d’une science austère et poussiéreuse, mais bien une pratique qui s’applique dans de très nombreux domaines de notre quotidien.

Le premier tome qui s’intitule : « La Terre : une longue histoire à risques » présente des rappels théoriques, illustrés par des exemples pratiques, sur les matériaux qui constituent la Terre, leurs transformations, les phénomènes qui affectent les couches superficielles, sans oublier le développement de la vie.

Le second tome, « Agir sur l’eau et les déchets » souligne clairement la fragilité de cette ressource naturelle, parfois source de conflits dans le monde et met en garde sur les pollutions diverses et variées de cette eau, nécessaire à notre vie.

Enfin, le dernier tome « Matières premières : un bien commun limité » nous présente les énergies directement liées à la Terre, comme les hydrocarbures, le charbon, le nucléaire et les eaux chaudes. Ce domaine vaste et complexe est décortiqué intégralement pour aboutir à l’idée que l’utilisation de nos ressources naturelles doit se faire de façon économe et responsable.

Sous la direction de Gérard SUSTRAC, rédacteur en chef de la revue Géologues, cette nouvelle collection nous permet de mieux comprendre notre belle planète bleue, de son intimité profonde à ses phénomènes de surface, en passant par l’action anthropique qu’elle subit. Notre Terre se dévoile sous tous ses aspects et cela pour le plus grand bonheur des curieux des géosciences et de nature.

 

A lire absolument !

Partager cet article

Repost 0
Published by A.P.B.A - dans Conseils de lecture