La réunion commence par l'exposé du déroulé de la journée réalisé par Frédéric B, il explique que le but de ce TP est de transmettre un certain savoir-faire à tous, pour aider les membres dans la démarche de nettoyage et de consolidation des restes fossiles découverts sur le terrain, à l’occasion de fouilles. Le programme s'articule en deux partie, avec en 1ère partie, l’aspect « nettoyage chimique » mené par notre président et en 2ème partie l’aspect « nettoyage physique et consolidation » dirigé par Frédéric M.
La première partie démarre donc, sur le nettoyage chimique.
Le Président explique que le nettoyage chimique oblige à quelques règles de sécurité, au travers de l’utilisation du matériel de verrerie et des produits chimiques, présentés pour l’occasion. Puis, il propose de passer aux différents types de roches fossilifères présents en Aquitaine et en illustre l’opération de nettoyage chimique, par le biais du matériel apporté.
Après avoir balayé une grande partie des possibilités de traitements chimiques, notre Vice-Président prend à son tour la parole, pour présenter la seconde partie, relative au nettoyage physique et à la consolidation.