Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain)
  • Le blog de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain)
  • : Voici la présentation de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain) et de ses activités.
  • Contact

Association reconnue d'interêt général

Recherche

Nous contacter

Pour tout renseignement : apbafossil@yahoo.fr
30 janvier 2013 3 30 /01 /janvier /2013 00:03

Stratotype Hettangien

Collection Patrimoine Géologique

Micheline Hanzo, coordinatrice

Editions Muséum National d’Histoire Naturelle, Biotope

317 pages – 35,90 € - Septembre 2012

 

Stratotype-Hettangien.jpg

Et oui, il est enfin arrivé ! le Stratotype Hettangien est paru en septembre 2012, mais n’a été disponible que tardivement.

Après le Lutétien paru en 2009 et l’Albien en 2010, il est le troisième ouvrage sur les stratotypes français. Et il n’est pas des moindres, car avec 317 pages bien ficelées, ce livre nous permet de découvrir probablement l’un des stratotypes les moins connus de tous. Et pourtant, il représente le premier étage du système Jurassique et matérialise un espace de temps de 3,1 millions d’années !

Comme les deux précédents ouvrages de la collection dirigée par Patrick De Wever du Muséum National d’Histoire Naturelle, celui-ci est présenté en suivant toujours le même plan d’organisation, afin de permettre aux lecteurs de s’y retrouver facilement.

C’est comme cela que le lecteur débutera son périple dans l’Hettangien, par son histoire et ses origines lorraines, en passant par la présentation du site de référence, qui est le stratotype historique, avec sa flore et sa faune fossiles caractéristiques, en poursuivant par la visite des autres affleurements du même âge, mais dans d’autres régions, qui sont les témoins eux-aussi de l’histoire de la Terre, pour aboutir sur l’aspect des relations étroites entre l’homme et de la pierre hettangienne et sur le patrimoine géologique, que constitue cet étage de l’ère secondaire.

Cet ouvrage offre la possibilité d’effectuer une belle balade dans les temps géologiques, à l’époque de l’Hettangien, stratotype surprenant et riche d’enseignements.

 A découvrir et à lire sans attendre !

Partager cet article

Repost 0
Published by A.P.B.A - dans Conseils de lecture