Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain)
  • Le blog de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain)
  • : Voici la présentation de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain) et de ses activités.
  • Contact

Association reconnue d'interêt général

Recherche

Nous contacter

Pour tout renseignement : apbafossil@yahoo.fr
15 janvier 2011 6 15 /01 /janvier /2011 00:01

Stratotype Albien

Collection Patrimoine géologique

Claude Colleté, coordinateur,

Editions Muséum National d’Histoire Naturelle, Biotope, B.R.G.M.

332 pages – 35 € - Novembre 2010

Stratotype-albien.jpg

Avec le Stratotype Lutétien paru en 2009 (pour le voir cliquez ICI), voici le second volet de la saga « Stratotype », concernant cette fois-ci l’Albien.

Cet ouvrage, exceptionnel à plusieurs titres, fait partie de la collection « Patrimoine géologique », initié par le Muséum National d’Histoire Naturelle, et qui devrait à terme, compter plus d’une quarantaine de volumes.

Stratotype Albien a la particularité d’avoir été coordonné par Claude Colleté, Président de l’Association Géologique Auboise, structure d’amateurs très éclairés en sciences de la Terre. Ce second opus est donc réalisé dans un langage clair et richement illustré, où ressort le vécu et l’expérience du terrain. Dans cette bible, tout renseigne sur l’étage Albien, de son contexte historique, à celui géologique, en passant par son remarquable contenu paléontologique, son lien avec l’homme et le patrimoine naturel qu’il représente.

En 332 pages bien ficelées, les auteurs nous font voyager, il y a plus de 100 millions d’années, sur le département de l’Aube, pour nous y faire découvrir les merveilleux trésors géologiques et paléontologiques qu’il renferme. Les Ammonites ont une place privilégiée dans l’Albien de l’Aube car elles permettent de dater les couches de terrain de façon précise et se trouvent en grand nombre au sein des divers sites. D’autres classes sont également présentes, comme les bivalves, les gastéropodes, les échinides, les cnidaires, les bryozoaires, les brachiopodes, les crustacés et autres restes de poissons cartilagineux et de reptiles.

Ce complément scientifique très précieux sur notre patrimoine géologique commun, unique et irremplaçable, qu’est le Stratotype Albien nous offre la possibilité de découvrir et de connaître les spécificités géologiques sur des régions qui nous paraissent éloignées, mais qui renferment, comme chez nous, des merveilles de la nature, qui méritent d’être portées à la connaissance du plus large public.

Alors n’hésitez pas à vous offrir ce second numéro, qui est comme le premier, une référence en la matière !

Partager cet article

Repost 0
Published by A.P.B.A - dans Conseils de lecture