En ce dimanche matin, l’équipe de l’A.P.B.A. se retrouve à la salle 3, pour suivre et participer à une nouvelle séance de détermination de fossiles.
Cette réunion concerne, cette fois-ci, les fossiles d'un site datés du Serravallien.
Tout débute par la présentation théorique de Frédéric B., sur les échinodermes, afin de poser pour chaque participant, les bases d’organisation de cet embranchement. C’est donc au travers de transparents et de spécimens fossiles que la présentation est faite. Puis, Frédéric M. présente par le biais d’un diaporama, les Pectens, nombreux sur le site étudié, avec les principales clés de déterminations.
Une fois la théorie faite, place à la pratique, où chacun travaille sur ses propres spécimens, afin de les déterminer correctement. Une documentation abondante est présente, pour faciliter ce travail.
Lors de cette séance (qui aura quand même duré six heures), les participants ont réussi à identifier tous les échinides présents (Echinolampas hemisphaerica, Arbacina monilis, Scutella sp., Cidaris sp.) ainsi que la grande majorité des Pectens avec les genres Aequipecten, Amussiopecten, Chlamys, Manupecten.
D’autres taxons ont également été relevés avec des restes de crustacés, de poissons (requins, dorades) et des coraux et bryozoaires.
Une seconde séance sera cependant nécessaire pour peaufiner ce premier travail et poursuivre les déterminations des fossiles de ce site.