Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain)
  • Le blog de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain)
  • : Voici la présentation de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain) et de ses activités.
  • Contact

Association reconnue d'interêt général

Recherche

Nous contacter

Pour tout renseignement : apbafossil@yahoo.fr
13 décembre 2012 4 13 /12 /décembre /2012 00:24
Un jour, lors de fouilles dans une couche datée du Serravallien, typiquement marin, caractérisée par l'abondance de restes d'ossements de mammifères eux-aussi, marins, comme Balenoptera sp., je me trouvais dans une situation que j'adore,  c'est-à- dire devant un fragment d'os encore en place dans la couche, miraculeusement épargné par mon burin et reconnaissable par sa couleur brune, presque noire.
Les os sont mes fossiles préférés, je les aime tellement, que je collectionne aussi les actuels, afin de faire des comparaisons, à la méthode des naturalistes du 18ème siècle.
Suite-4-0075-1--copie-2.JPG

Mais revenons à ma trouvaille : depuis le temps que je manipule les restes osseux, j'arrive à visualiser la forme général qu'ils ont avec un simple fragment. Seulement, dans le cas présent, j'étais collé ! ni une ni deux, j'ai enlevé le bloc du sédiment pour le nettoyer à la maison.
Au fur et à mesure du dégagement, la forme m' apparaissait de plus en plus évidente : je n'était pas en présence d'un os de cétacé, mais bien d'un animal quadrupède, dont j'avais sous les yeux une partie de son bassin, qui mesure environ 24 cm de long.  
Si quelqu'un a une petite idée de l'animal auquel ce morceau de bassin peut appartenir, je suis preneur, car c'est la première fois qu'un tel reste fossile est prélevé dans ce niveau Serravallien.

Partager cet article

Repost 0
Published by A.P.B.A - dans Paléontologie