Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain)
  • Le blog de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain)
  • : Voici la présentation de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain) et de ses activités.
  • Contact

Association reconnue d'interêt général

Recherche

Nous contacter

Pour tout renseignement : apbafossil@yahoo.fr
29 avril 2010 4 29 /04 /avril /2010 00:01

 

Il y a quelque temps de cela, l’A.P.B.A. était allée en prospection sur la commune de Saint-Jean-de-Marsacq, sur le département des Landes.

Ce jour-là, Jean-Luc, Pierre-Emmanuel, Sébastien, Jean-François et le fameux Titou sont en action sur le terrain.

Après une bonne heure et demie de route, l’équipe arrive sur le terrain. Nous nous sommes bien préparés à l’aide de cartes géologiques et d’anciens documents, afin de retrouver ce site disparu depuis bien longtemps.

Lac-d-HostensR023.jpg

La prospection commence par la recherche de la première station décrite… Après une bonne heure de marche nous tombons sur le premier semblant de trou, qui depuis le temps, est recouvert d’une inextricable végétation ! Malgré la présence de nos plus puissants fouilleurs, nous n’osons pas nous aventurer dans ce roncier.

Nous décidons donc de mettre le cap vers la seconde station, mais avant il faut se restaurer ! Nous nous posons donc dans un champ … de poulets au « cou pelé ». La présence de ces sympathiques volatiles stimule notre appétit et nous amuse beaucoup !

 

coup-pele.jpg

source : wikipedia

Après cette rencontre et les adieux déchirants avec nos nouveaux amis à plumes, nous partons donc, vers le deuxième site en longeant un petit ruisseau.

Nous trouvons un affleurement qui pourrait ressembler à la description scientifique que nous possédons et commençons à creuser le sédiment. Ce dernier est constitué d’une marne compacte, qui contient de précieux fossiles. Malheureusement, cette marne a tendance à compresser les fossiles et leur état général s’en ressent vivement.

Après plusieurs heures de récolte, nous repartons, fourbus de cette journée de recherche, mais heureux d’avoir retrouver le site !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by A.P.B.A - dans Sorties