Dans le cadre de notre objectif de montée en compétence de notre association, nous continuons plus que jamais à animer nos réunions de détermination des fossiles récoltés lors de nos différentes fouilles.
Cette séance vise à compléter notre précédente réunion sur les fossiles de l’Aquitanien landais. Aujourd’hui nous portons notre attention aux gastéropodes de ce site.
La réunion commence comme d’habitude par la présentation théorique d’un embranchement biologique particulier. Notre Président nous présente donc l’embranchement des brachiopodes, mollusques peu connus, aussi bien au niveau fossile, qu’au niveau actuel.
Après cela, la détermination en tant que telle commence. Les familles des Cerithidae, Potamididae et Turritellidae sont passées en revues !
La réunion continue sur des spécimens particuliers et dont la détermination est sans problème.
A la fin de cette journée 90 taxons sont déterminés avec précision, mais nous n’en sommes qu’au quart des taxons présents sur le site.
Un lourd prochain travail nous attend pour poursuivre cette démarche dans son intégralité et cela sur l’ensemble des sites visités !