Après avoir travaillé sur les fossiles du Serravallien, place aujourd’hui aux déterminations des fossiles d'un site aquitanien landais.
Cette séance débute par une présentation de Frédéric B. sur l’embranchement des Mollusques, celui qui sera étudié en grande partie dans cette séance. Après avoir passé en revue les principales classes biologiques qui constituent l’embranchement des mollusques, place à la pratique, avec la détermination des bivalves de ce site daté de l’Aquitanien.
Les spécimens sont disposés sur les tables et chacun s’affère à rechercher la bonne désignation en genre et espèce. Ce travail est indispensable en paléontologie et nécessite une capacité d’observation accrue. Les premiers spécimens fossiles sont identifiés et nommés. Ils regagnent leurs boîtes de conservation.
Et c’est reparti, pour une nouvelle identification, à l’aide de différents ouvrages régionaux.
A la fin de la journée, 39 taxons sont déterminés, pour la plupart, en genre et en espèce ! un gros travail, qui en masque un autre encore plus important, puisqu’il faudra réussir lors de prochaines séances, à déterminer les gastéropodes et l’ensemble des micro-mollusques de ce site.
A bientôt donc pour de nouvelles déterminations.