Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain)
  • Le blog de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain)
  • : Voici la présentation de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain) et de ses activités.
  • Contact

Association reconnue d'interêt général

Recherche

Nous contacter

Pour tout renseignement : apbafossil@yahoo.fr
29 novembre 2012 4 29 /11 /novembre /2012 19:36

En ce samedi matin nous sommes 17 à partir pour la belle ville de la Rochelle pour un week-end paléontologique riche en découverte !

Le trajet se déroule sans encombre et nous arrivons rapidement à notre première destination qu’est l’aquarium de la Rochelle.

DSCN0892.JPG

La visite commence par une belle surprise, une belle exposition sur les ammonites du monde se tient dans le hall d’accueil ! Après s’être bien imprégné de paléontologie, place à l’actualisme avec la visite de l’aquarium en elle-même. La reconstitution des écosystèmes est particulièrement réussie et nous permet de visualiser au mieux les faunes types de chaque milieu et ainsi de pouvoir mieux appréhender les paléomilieux que nous étudions.

DSCN0900.JPG

Requins, Cyprées, Mangroves, Nautilus et Limules provoquent un vif intérêt de l’ensemble de l’équipe ! Après deux heures de visites, nous quittons l’aquarium, il est l’heure du casse-croute. Nous nous installons au bord du port.  Et dégustons un repas bien mérité.

Vers 14H30 départ pour la deuxième étape du jour, le Muséum d’Histoire Naturelle de La Rochelle ! Nous y arrivons après une petite demi- heure de marche, le musée récemment rénové est de toute beauté, des salles rénové et basé sur la muséologie moderne côtoie des salles maintenues telles qu’elles étaient au temps des découvertes ! Nous sommes particulièrement séduit par le cabinet LAFAILLE qui à lui tout seul vaut le détour !

P1030575.JPG

La visite se poursuit par la salle de Paléontologie présentant une riche collection locale et internationale avec quelques spécimens particulièrement spectaculaire. Nous continuons par la collection malacologique avec la salle des Conidae, unique et particulièrement bien réalisée. La visite se terminera par la découverte de la riche collection d’ethnographie.

Nos sortons d’ici vers 18H et cap sur l’hôtel où chacun se prépare  pour le restaurant du soir ! La pluie battante ne nous dissuadera pas ! Et c’est autour d’un repas convivial et succulent que la soirée se déroule.

WE-APBA5.jpg

Nous repartons vers 23H à notre hôtel où une nuit de sommeil bien mérité nous attend. Le lendemain cap sur le site de la Pointe du Chaix ! A la recherche de la faune typique du Kimmerigdien. Plus que les fossiles à trouver, c’est l’histoire d’un milieu qui se présente devant nous ! Des massifs colossaux de coraux bioconstructeurs constituent une partie de la falaise, les couches fossilifères alternant oursins, crinoïdes, Gastéropodes, Bivalves et même Céphalopodes nous permettent d’appréhender une partie la diversité biologique du site !

P1030628.JPG

Contre toute attente le temps est splendide et chacun récolte un échantillonnage représentatif de la faune locale.

Vers 17H retour sur la Gironde, fourbu mais heureux de ce Week-end sur les terres charentaises ! 

Partager cet article

Repost 0
Published by A.P.B.A - dans Sorties