C’est vers 12h00 que notre Président, notre Vice-Président et deux de nos adhérents Bérengère et Xavier se sont retrouvés au centre de conservation du Muséum d’Histoire Naturelle de Bordeaux sur l’invitation de Madame Nathalie MEMOIRE, Conservateur.
L’inauguration a débuté par un discours prononcé par Alain JUPPE, Maire de Bordeaux, en compagnie du Vice-Président du Conseil Régional d’Aquitaine.
Après les cérémonies officielles, un apéritif sympathique a été servi !
Puis et afin de ne pas provoquer d’accident dans l’espace dédié à la conservation des innombrables spécimens, les visiteurs ont été placés sous forme de groupes, pour effectuer la visite.
En rentrant dans ce bâtiment ultra-moderne, conçu avec les dernières normes scientifiques, tous les visiteurs revêtent une blouse en plastique et des sur-chaussures, car les conditions de conservation de spécimens nécessitent un environnement aussi stérile que possible.
Diverses salles existent avec des taux d’humidité et des techniques de protections qui sont propres à chaque milieu. Des animaux naturalisés, qui sont les plus sensibles, en passant par les collections malacologiques, paléontologiques et ostéologiques ! tout y est parfaitement représenté.
Un très beau projet, qui se place dans le cadre de la rénovation complète du Muséum de Bordeaux et de ses réserves !
Bravo au Muséum et à ses équipes, ainsi qu’à tous les acteurs institutionnels qui permettent la réalisation de cet ensemble dédié aux sciences naturelles.