Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain)
  • Le blog de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain)
  • : Voici la présentation de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain) et de ses activités.
  • Contact

Association reconnue d'interêt général

Recherche

Nous contacter

Pour tout renseignement : apbafossil@yahoo.fr
21 février 2013 4 21 /02 /février /2013 00:09

L’échelle des temps géologiques est un système de classement chronologique utilisé, notamment en géologie, pour dater les évènements survenus durant l’histoire de la Terre.

Les premières échelles des temps géologiques trouvent leur source au 18e siècle, mais prennent une forme de datation précise avec Arthur HOLMES, dans les années 1930. Ce dernier publie une première échelle en 1937. Il est considéré aujourd’hui comme le père de l’échelle des temps géologiques.

Cette échelle bénéficie du croisement de plusieurs disciplines scientifiques, celles concernant les techniques de datation. Au fil du temps, ce découpage temporel devient d’une précision du plus en plus fine, grâce aux âges numériques.

Tous les quatre ans, l’Union Internationale des Sciences Géologiques organise un congrès, dont le but est de statuer officiellement sur la dénomination et le calibrage des différentes subdivisions des temps géologiques. 

La dernière échelle publiée prend en compte les magnétochrones (inversion du champ magnétique terrestre). L’échelle des temps géologiques débute avec l’âge estimé de la Terre, c’est-à-dire il y a – 4,5 milliards d’années et se poursuit jusqu’à la période actuelle.

Echelle-ChronostratChart2012-.jpg

Les principaux grands découpages sont : le Protérozoïque, l’ère Primaire, l’ère Secondaire  et l’ère Tertiaire. Depuis peu, l’ère Quaternaire est un système inclus dans l’ère Tertiaire et les chronostratigraphes remontent des temps encore plus anciens, en créant l’Hadéen et l’Archéen 

L’échelle des temps se décompose comme suit :

Eon phanérozoïque (ensemble des temps fossilifères)

Ere / Système (= période) / Série (= époque) / Etage 

 

 

BORNES (= âge exprime en millions d’ANNEES avec ±)

Partager cet article

Repost 0
Published by A.P.B.A - dans Paléontologie