Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain)
  • Le blog de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain)
  • : Voici la présentation de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain) et de ses activités.
  • Contact

Association reconnue d'interêt général

Recherche

Nous contacter

Pour tout renseignement : apbafossil@yahoo.fr
10 novembre 2010 3 10 /11 /novembre /2010 00:02

Ce week-end, l’A.P.B.A. est tout en action, car cet événement est le premier du genre en Gironde et la tension est palpable. Notre équipe arrive sur place dès le vendredi soir pour préparer la salle des fêtes de Saucats où va se tenir l’Assemblée générale ordinaire. Nous installons la sonorisation, les tables, les chaises, notre mini exposition sur les fossiles régionaux, ainsi que la cafetière et une petite place pour promouvoir notre ouvrage sur les fossiles de Plantat, qui vient juste de sortir des presses !

P1000002.JPG

Nous avons le plaisir de voir arriver Jean-Charles CAMPERGUE, le Président de la F.F.A.M.P. et Paul JEAN qui viennent nous donner un petit coup de main. Puis, à 20h00, nous les retrouvons où notre bureau les a invités, autour d’un bon verre dans un sympathique bar à vin à La Brède. L’occasion de discuter tranquillement pour préparer les différentes interventions du lendemain.

P1000023.JPG

Le lendemain, dix d’entre nous sont là à 8h00, pour finir la préparation ! Dès 8h30 les premiers participants arrivent.

P1000010.JPG

Notre Président accueille les arrivants. Il est d’ailleurs nommé maître de cérémonie et ouvre la séance à 9h30, en compagnie de Bernard FATH, Conseiller général, Bernard DARRIET, Maire de Saucats et du Président de la F.F.A.M.P..

P1040114.JPG

P1040115.JPG

Dans son discours, il insiste sur le fait que la fédération est une vraie chance pour toutes les structures associatives qui traitent des sciences de la Terre en France. Puis, pour accueillir comme il se doit le bureau de la fédération, notre Président offre, par la main de notre plus jeune adhérent, Clément, un magnum de vin de Bordeaux.

P1000024.JPG

L’assemblée générale débute par le rapport moral, suivi du rapport d’activités, puis du rapport financier, avant de passer aux débats sur les commissions. Nous remarquons dans l’assemblée des invités prestigieux en la personne d’André KLINGEBIEL, Président de la Réserve Naturelle Géologique de Saucats-La Brède et représentant la commission de protection du patrimoine géologique et Bruno CAHUZAC, Maître de conférence à l’Université de Bordeaux I.

P1040119.JPG

A 12h30, la première partie de l’assemblée statutaire se termine et nous guidons les participants vers le bus (mis à notre disposition gracieusement par la Mairie de Saucats) afin de regagner le restaurant « Les ailes » à l’aérodrome de Saucats-Léognan, où nous sommes attendus !

P1000028.JPG

Au cours du repas tout le monde fait connaissance et échange autour de bons plats ses expériences de fouilleur, et ses idées sur le rôle des amateurs au sein de la fédération et plus précisément au niveau de la paléontologie. A l’arrivée du dessert, notre Président se décide à annoncer à toute l’assistance que ce jour est particulier, en ce sens que c’est l’anniversaire du Vice-Président de l’A.P.B.A.. L’ambiance est chaleureuse et sympathique.

P1000014.JPG

Après ces émotions, retour à la salle des fêtes, pour la deuxième partie des débats, où chacun peut s’exprimer sur de nombreux thèmes, comme l’importance de la F.F.A.M.P. pour ses membres, son rôle vis-à-vis des institutions et des professionnels ! Les débats sont animés et enrichissants.

Vers 19h00, tout le monde se sépare en se donnant rendez-vous pour le lendemain, où nous avons préparé un programme des plus riches, pour faire découvrir à nos invités, les trésors géologiques d’une partie de la Gironde.

P1000007.JPG

Le dimanche dès 8h00, deux équipes se forment, l’une part au Château Plantat pour préparer l’exposition et le site pour la fouille de l’après midi, l’autre emmène l’assemblée en bus pour visiter la Réserve Naturelle Géologique de Saucats-La Brède. Sous la direction de notre Président, qui est aussi Vice-Président de la Réserve et de Yves Gilly, le Conservateur, chaque site est visité, expliqué et l’assemblée semble conquise malgré la pluie battante.

P1000051.JPG

De son coté, l’autre équipe installe la salle et prévoit la dégustation en intérieur, il faut adapter l’exposition et la dégustation au temps particulièrement pluvieux. Qu’à cela ne tienne, l’équipe tient bon et l’exposition est prête dans les temps !

A midi, nos invités rejoignent leurs véhicules et partent en direction du château. 12h15, tout le monde est arrivé.

P1000055.JPG

Notre Président profite de l’occasion pour dire un petit mot d’accueil. Madame LABARRERE, propriétaire du château Plantat, quant à elle, après avoir prononcé quelques mots de bienvenue, fait visiter ses chais !

P1000059.JPG

Puis, place à la dégustation des vins du château en appellation Graves. Chacun, un verre à la main, regarde l’exposition de fossiles et les panneaux explicatifs. Puis, vient le moment du déjeuner qui, temps horrible oblige, se déroule dans la salle d’exposition.

P1000071.JPG

A 14h00, départ pour le site de fouilles, sous une pluie battante, les parapluies prêtés par la Réserve sont les bienvenus ! la découverte du falun bordelais motive tout le monde ! Jean-Charles CAMPERGUE, trouve au troisième coup de marteau, un magnifique cône en parfait état. C’est seulement le deuxième cône trouvé sur le site en dix ans de fouilles et c’est le seul complet ! Ce dernier, au vu du caractère exceptionnel de sa découverte pour notre site, décide d’en faire don à l’association ! Nous tenons ici à le remercier publiquement pour ce geste qui va nous permettre de déterminer une nouvelle espèce pour le site de Plantat.

P1000079.JPG

La pluie finit par décourager pas mal de fouilleurs, mais quelques irréductibles continuent. Vers 17h00 c’est le départ, tout le monde a pu prélever la faune typique, composée de nombreux Melongena, Tectarius, Tellina… repartant aux quatre coins de la France, en gardant, nous l’espérons, un très bon souvenir de leur passage en Gironde.

P1000081.JPG

De notre coté, il est temps de replier l’exposition et de tout ranger. Puis, mini-bilan de ce week-end passé entre nous, afin de recueillir les premiers sentiments. Ce fut un réel plaisir et un honneur pour nous d’accueillir l’assemblée générale de notre fédération et nous espérons que celui-ci a été partagé par l’ensemble des participants.

Partager cet article

Repost 0
Published by A.P.B.A - dans Manifestations