Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain)
  • Le blog de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain)
  • : Voici la présentation de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain) et de ses activités.
  • Contact

Association reconnue d'interêt général

Recherche

Nous contacter

Pour tout renseignement : apbafossil@yahoo.fr
27 mars 2010 6 27 /03 /mars /2010 00:01

Dans le cadre de notre partenariat avec Nature & Découvertes, l’A.P.B.A. a l’habitude d’organiser des animations sur le terrain, afin de faire découvrir la paléontologie au grand public.

Cette animation a donc eu lieu à Mios, en présence de vingt-deux participants. Le rendez-vous était fixé à 13h 45 à l’église de Mios, mais les premiers étaient déjà là à 13h30 ! L’encadrement de l’A.P.B.A. est aussi présent avec Frédéric B., notre Président et Jean-Luc.

Après un appel en règle et une rapide présentation de cet après-midi de découverte, les participants ont regagné leurs véhicules en faisant autant que faire se peut, du covoiturage. Direction le sud-est de la commune de Mios, où se trouve un affleurement Serravallien.  

ANIMATION-NATURE-ET-DECOUVERTES-MIOS-5.jpg  

Arrivé sur place, chacun s’équipe en conséquence et sous la direction de Frédéric B. le cortège emprunte un chemin dans les bois, afin de regagner le site. Une fois sur les lieux, l’animation débute par une présentation de l’A.P.B.A., suivie par une présentation théorique de Frédéric B.  qui commence par expliquer quelques mots clés comme « paléontologie », « fossile » …avant de poser le cadre géographique et géologique du site. Les participants écoutent attentivement les explications et posent des questions en apprenant que le site est daté de 12 millions d’années environ et que la mer était présente sur ces terres, sous climat subtropical, bien avant l’apparition de l’homme. En effet, ce site fait partie du Serravallien, c’est-à-dire d’une période où la mer a envahi les terres pour la troisième fois consécutive en Aquitaine, au Miocène. Frédéric B. avait même apporté quelques spécimens fossiles, dont une dent de Procarcharodon megalodon, formidable requin de vingt mètres de long et pesant quinze tonnes !! A la vue de cette dent, les participants ont été plus motivés que jamais, pour fouiller le sous-sol à la recherche de ces restes.

ANIMATION-NATURE-ET-DECOUVERTES-MIOS-9.jpg  

Et cela tombait bien, puisque la seconde partie de l’animation portait sur les techniques de fouilles et donc la pratique du terrain. C’est alors que deux groupes se sont constitués, l’un sous la direction de Frédéric B. et l’autre de Jean-Luc, afin d’expliquer le mode de  prélèvements du sédiment et le tamisage, pour recueillir les restes fossiles. Et une fois ces explications données, au travail ! Chacun prend un tamis et va prélever du sédiment sur le niveau, pour le tamiser. Et là l’émerveillement commence,  à la vue de ces innombrables restes fossiles piégés dans les tamis.

ANIMATION-NATURE-ET-DECOUVERTES-MIOS-8.jpg

Les
Megacardita jouanneti apparaissent, quelques morceaux de Glycymeris  bimaculata sont aussi présents, de belles valves d’ Anadara fichteli viennent compléter l’inventaire et de très nombreux autres fragments de bryozoaires, de gastéropodes sont découverts. Mais, la trouvaille des premières dents de requins du genre Odontaspis stimule chacun et la course à la plus belle et la plus grosse dent débute, dans une ambiance sympathique.

ANIMATION-NATURE-ET-DECOUVERTES-MIOS-11.jpg  

Après avoir fait plusieurs tamis et récolté de nombreux restes fossiles en souvenir, l’animation touche à sa fin et les premiers participants nous quittent vers 17h30. Pour les autres, le nettoyage du matériel s’impose et vers 18h00 tout le monde a retrouvé sa voiture.

Cette animation s’est formidablement bien passée, avec des participants très heureux d’avoir pu découvrir pour la première fois (pour la majorité d’entre eux) le travail du paléontologue sur le terrain.

Partager cet article

Repost 0
Published by A.P.B.A - dans Manifestations