Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain)
  • Le blog de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain)
  • : Voici la présentation de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain) et de ses activités.
  • Contact

Association reconnue d'interêt général

Recherche

Nous contacter

Pour tout renseignement : apbafossil@yahoo.fr
26 novembre 2010 5 26 /11 /novembre /2010 00:01

L’adage populaire veut que l’avenir appartienne à ceux qui se lèvent tôt. Eh bien notre équipe a parfaitement suivi cette prescription en ce 14 novembre.

Départ de Saint Médard d’Eyrans à 7h50 pour être à 9h00 au lieu de rendez-vous. Sont présents, Sébastien et Olivier, Pierre Emmanuel, Jean-Luc, Frédéric M. et surtout notre consultant fossiles et systèmes d’informations, Philippe Rocher qui nous fait le plaisir de se joindre à nous !!!

P1000148.JPG

A 10h00, arrivée sur site. Nous prenons nos affaires et nous préparons pour une journée a priori pluvieuse et là Frédéric qui trouvait visiblement que les conditions n’étaient pas assez mauvaises se rend compte qu’il a oublié ses bottes… Grand moment de solitude pour lui et d’hilarité générale pour les autres !! Qu’à cela ne tienne, tout le monde part sur le site, les équipes se forment et le décaissage commence.

P1000144.JPG

Dès les premiers tamis la faune langhienne (Miocène moyen) apparaît. De belles Diodora, des Crassostrea gingensis, un grand nombre d’Anadara fichteli. Philippe profite de sa venue pour nous apporter ses connaissances en nous identifiant dès qu’ils apparaissent tous nos spécimens ! mieux que le Cossmann et Peyrot, moins lourd et taxonomiquement plus complet !

A 13h00, chacun fait une pause bien méritée autour de nos trouvailles matinales. Puis une petite demi-heure après, c’est reparti de plus belle, la pluie nous accompagne, mais ne nous démotive pas. Les fouilles alimentent les tamis, qui livrent eux-mêmes des trésors de spécimens fossiles.

P1000149.JPG

A 17h00, c’est l’heure du départ, avec un retour sur la Gironde. Chacun rentre avec un échantillon riche en macrofaune du Langhien à nettoyer et identifier !

Une excellente journée avec notre collègue Philippe, trop rare sur le terrain à notre gout !! 

Partager cet article

Repost 0
Published by A.P.B.A - dans Sorties