Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain)
  • Le blog de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain)
  • : Voici la présentation de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain) et de ses activités.
  • Contact

Association reconnue d'interêt général

Recherche

Nous contacter

Pour tout renseignement : apbafossil@yahoo.fr
10 avril 2010 6 10 /04 /avril /2010 00:01

 

Ce matin l’heure de départ habituelle est retardée d’une heure, afin de permettre à tout le monde d’aller voter pour les élections régionales. C’est donc à 10h00 que nous partons de Saint Médard d’Eyrans, pour les Landes.

L’équipe du jour est constituée de Jean-Luc, Frédéric B. et Frédéric M. qui vont rejoindre Sébastien qui se rend directement sur place.

FOUILLES-A-ESCALANS-001-copie.jpg

1H30 de route plus tard nous voilà sur le site ! Ce site est l’un des rares endroits où affleure le Langhien en Aquitaine. Cet étage est souvent difficile à expliquer du fait de sa rareté. Une fois arrivés sur site, l’accès est quelque peu difficile ! Nous commençons donc par une descente très raide au milieu des bois avant d’arriver au ruisseau. Ayant accédé en bas, nous sommes stupéfaits, la configuration du site a radicalement changé depuis notre dernière venue ! Toute une rive du ruisseau qui était entièrement boisée est aujourd’hui vierge de tout arbre.

DSC06508.JPG

Heureusement, la zone de fouille n’a pas trop souffert même si de nombreuses coulées sableuses viennent recouvrir régulièrement les niveaux.

Nous commençons donc à dégager les couches supérieures, afin de retrouver le falun typique de la zone, ainsi que la couche « à huîtres » qui caractérise ce site.

DSC06505.JPG

Assez rapidement le falun apparaît sous forme d’un niveau très détritique de bord de plage et les premiers mollusques arrivent dans les tamis, mais notre Président n’est pas satisfait, il part à la recherche de sa couche à huîtres !! Il progresse toujours plus en avant et finit par accéder à sa couche !!

FOUILLES-A-ESCALANS-006.jpg

Et là apparaissent comme par enchantement les belles Crassostrea gingensis, qui sont extraordinairement grosses avec des tailles avoisinant les 20 centimètres de long ! cependant, au moment où la couche semble assez facilement exploitable et surtout après un nettoyage minutieux… une énorme quantité de sable descend doucement recouvrir cette couche ! Sébastien et Frédéric M. sont hilares ! Le Président lui est plutôt déçu !! Il retente de dégager le niveau, mais le volume de sable est tel qu’il ne faut pas compter atteindre la couche avant de nombreuses heures d’effort. De dépit, il se jette sur son sandwich et toute l’équipe l’imite.

DSC06509.JPG

L’après-midi reprend avec une tentative désespérée de Frédéric B. de remettre au jour cette satanée couche à huîtres ! Mais devant l’ampleur de la tâche notre Président décide de partir en prospection avec Jean-Luc. Frédéric M. et Sébastien restent de leur côté à exploiter le falun tant que le sable ne l’a pas encore recouvert. Notre Président laisse en garde une petite pelle à ces deux individus… cette dernière voyant son maître l’abandonner à ces énergumènes décide de partir vers un monde meilleur en disparaissant purement et simplement.

De leur côté Frédéric B. et Jean-Luc retrouvent le niveau à Ostrea un peu plus loin !

DSC06507.JPG

Le niveau semble se poursuivre sur une bonne partie de la zone. Mais, il est déjà relativement tard et il vaut mieux remettre à une prospection ultérieure l’exploitation de cette couche.

A 17h00,  tout le monde commence à se replier, et devant nous se dresse la pente que nous avions descendu à l’aller !!! ELLE EST RAIDE !!! TRES RAIDE !!! Nous arrivons bien essoufflés au sommet. Puis, après avoir changé de  vêtements, cap sur la Gironde !!

Arrivée prévue vers  20h00 ! Sacrée journée, mais vivement la prochaine.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by A.P.B.A - dans Sorties