Ce dimanche 18 avril, deux émissaires sont envoyés à Pau, afin d’honorer l’invitation qui nous avait été faite par nos collègues du Club Minéraux et Fossiles des Pyrénées. C’est donc Frédéric M. (membre de l’association) et Flore (notre consultante juridique) qui prennent le volant en direction de la belle ville de Pau.
Après 2H30 de route sous un soleil magnifique, nous arrivons au « Hall Aspe » du parc des expositions, où se déroule le salon. Nous entrons en montrant notre invitation et échangeons quelques mots sur notre passion commune, la paléontologie.
Puis place à la visite !! Une quarantaine d’exposants sont présents provenant essentiellement du Sud-Ouest et d’Espagne. Beaucoup de minéraux tous plus exceptionnels les uns que les autres sont présentés !
Mais, même si les fossiles sont en minorité, ils ne sont pas en reste !!! De nombreux restes fossiles des phosphates du Maroc, de très beaux spécimens d’Ammonites hétéromorphes, un spécimen extrêmement rare d’hippocampe !
et même quelques rostres de Belemnites opalisés.
Après deux bonnes heures de pérégrination minérale, nous décidons d’allier les sciences de la Terre à l’histoire. Direction donc, le centre ville de Pau, pour effectuer une petite visite. Au menu, Château d’Henri IV et boulevard des Pyrénées.
Vers 18h00, départ pour la Gironde et arrivée prévue sur nos terres vers 20h30.
L’A.P.B.A. tient à féliciter le Club Minéraux et Fossiles des Pyrénées, pour cette belle manifestation printanière.