Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain)
  • Le blog de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain)
  • : Voici la présentation de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain) et de ses activités.
  • Contact

Association reconnue d'interêt général

Recherche

Nous contacter

Pour tout renseignement : apbafossil@yahoo.fr
27 octobre 2010 3 27 /10 /octobre /2010 00:01

En ce beau dimanche ensoleillé, l’A.P.B.A. s’est retrouvée sur la commune de Villagrains, afin de poursuivre des fouilles dans le campanien de ce site.

Sont présents à cette sortie : Frédéric B., Jean-Luc, Pierre-Emmanuel et Paul, notre tout jeune dernier rentré. Le point de rendez-vous était fixé sur le parking de la maison des associations de Saint Médard d’Eyrans, où chacun était à l’heure.

Une fois arrivée sur zone, l’équipement sur le dos et le matériel en main, notre équipe entame la marche d’approche. Après quelques minutes, nous voyons apparaître au loin les couches calcaires qui affleurent.

PHOTOS-APBA-017.jpg

Le groupe s’organise et Jean-Luc et Pierre-Emmanuel commencent à dégager la partie supérieure de la couche pour pouvoir facilement atteindre le niveau fossilifère. Après une bonne heure de dégagement, les premiers tamis font leur apparition et les premiers restes fossiles sont mis au jour. De nombreux petits oursins sont retirés des tamis, ainsi que des éponges et des ossicules d’étoiles de mer. Puis, Frédéric B. découvre un, puis deux, puis trois, puis quatre oursin régulier. Il faut préciser que ces restes fossiles sont présents entre les roches calcaires, dans un ciment poudreux plutôt riche en carbonate de calcium et dans des argiles très plastiques.

PHOTOS-APBA-021.jpg

Il est cependant l’heure de déjeuner et chacun défait son pique-nique, afin de reprendre des forces pour la suite de la journée.

Une fois les estomacs bien pleins, les découvertes s’enchainent et après quelques oursins, viennent les brachiopodes, les moules internes de bivalves et de gastéropodes, ainsi que quelques morceaux d’ammonites. Il est à noter que ce site daté du Campanien, retrace les derniers moments du Crétacé, avant la catastrophe Crétacé / Tertiaire. C’est pour cela qu’il est assez normal de retrouver des restes d’ammonites dans ce site. Toutefois, ces restes sont fractionnés et souvent mal conservés, mais bien présents à Villagrains. 

PHOTOS-APBA-024.jpg

Vers 17h30, il est temps de ramasser les outils, de les nettoyer et de ranger les fossiles, avant de regagner les voitures.

Encore une belle journée passée au cœur de l’histoire de la Terre, bien avant l’apparition de l’homme !

Partager cet article

Repost 0
Published by A.P.B.A - dans Sorties