Ce matin, nous sommes quatre courageux à nous être levés pour aller fouiller le calcaire jurassique. Sont présents : Philippe, Jean-Luc, Flore et Frédéric M..
Nous optimisons le covoiturage et partons à un seul véhicule dès 8h00.
Après un trajet sans encombre nous arrivons sur site. Nous emmenons notre outillage qui, sur ce type de terrain est très fortement différent de celui que nous utilisons pour le falun. Nous avons deux barres à mines, une masse, des coins, afin de détacher les plaques de calcaire et faire apparaître les traces de vie de l’ancien océan qui recouvrait la zone il y a 156 millions d’années.
Nous nous mettons rapidement au travail, et des lumachelles à Brachiopodes apparaissent au premier coup de masse. Nous continuons notre exploration de la carrière et malheureusement, nous trouvons relativement peu de spécimens. Seules deux ou trois jolies ammonites sont extraites. Vers 11h30, des fouilleurs bordelais arrivent. Nous fouillons dans une bonne ambiance.
De notre côté, vers 14h30, nous plions bagage pour entamer une prospection dans les environs. Nous arrivons sur une nouvelle zone, où nous trouvons dans les déblais de nombreuses Ammonites et une quantité fantastique de Brachiopodes.
Après une belle récolte, cap sur la Gironde, pou nettoyer et inventorier ces restes, qui viendront compléter les nombreuses pièces récoltées lors des sorties précédentes.
Nous sommes vraiment contents de cette journée sur des terrains si dépaysants pour nous !