L’Etat français vient de reconnaître l’A.P.B.A. comme association d’intérêt général, le 20 juillet dernier.
C’est par l’intermédiaire de la Direction Générale des Finances Publiques, que la bonne nouvelle nous est parvenue. En effet, après avoir sollicité le Ministère de l’Economie et des Finances sur la demande de reconnaissance d’intérêt général, l’Etat a estimé que dans le cadre de la bonne gestion de notre association, ainsi que de son ouverture sur le monde et de ses objectifs, elle bénéficiait de facto de cette reconnaissance.
C’est donc après 16 ans de passion et d’activités que l’A.P.B.A. va pouvoir passer à la vitesse supérieure en développant encore un peu plus ses activités, au travers de la mise en place du dispositif relatif aux dons des particuliers (déductibles des impôts sur le revenu) ainsi que rayonner au sein de sa discipline et au cœur de sa région, en mettant en œuvre le mécénat et le parrainage (sponsoring) auprès des entreprises.
Mais, nous allons aussi concrétiser nos ambitions au travers de trois axes principaux :
1°) au niveau associatif et humain : en renforçant notre équipe
2°) au niveau scientifique : en menant des études sur le patrimoine paléontologique régional
3°) au niveau de la transmission des connaissances et de la communication : en devenant un acteur de l’éducation populaire en paléontologie, en démystifiant cette science et en la vulgarisant, afin de la rendre accessible à tous.
L’A.P.B.A. est très fière de faire aujourd’hui partie de ces associations reconnues par la France et va mettre toute son énergie, son enthousiasme et son engagement au service da la paléontologie, cette science qui nous concerne et nous touche tous.