Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain)
  • Le blog de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain)
  • : Voici la présentation de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain) et de ses activités.
  • Contact

Association reconnue d'interêt général

Recherche

Nous contacter

Pour tout renseignement : apbafossil@yahoo.fr
9 septembre 2010 4 09 /09 /septembre /2010 17:15

L’objectif de cette journée était de redécouvrir et d’observer d’anciens sites décrits par les anciens naturalistes, sur la commune de Léognan.

Nous partons donc tôt pour cette nouvelle aventure prospective, afin de profiter de la fraicheur matinale.  L’équipe est composée de quatre membres (Jean-Luc, Philippe, Frédéric B. et Frédéric M.) qui arrivent rapidement sur le territoire de la commune de Léognan. Nous démarrons immédiatement notre action vers la première zone à prospecter, en suivant les indications de la carte géologique, ainsi que d'anciens documents. Nous découvrons rapidement, un affleurement a priori d’âge Burdigalien.

PROSPECTION-LEOGNAN-2010-004.jpg

Quelques prélèvements sont réalisés et la macro-faune visible est répertoriée. Puis, départ vers une nouvelle zone, où après une marche sportive, nous découvrons une seconde zone avec un falun similaire au premier. Là aussi quelques prélèvements sont effectués. Puis retour aux véhicules, car il est l’heure de déjeuner. Comme à notre habitude, nous nous installons à l’ombre d’arbres et dégustons nos casses-croûtes bien mérités.

PROSPECTION-LEOGNAN-2010-008.jpg

Vers 13h00,  il est temps de repartir vers une nouvelle destination. Une fois découverte, son contenu semble être identique aux précédents sites, à la différence que les coquilles semblent être plus abîmées. Le plus gros de la faune est cependant constitué par une grande quantité de Glycymeris cor. Nous prélevons là aussi deux petites poches de sédiments, pour en étudier le contenu ultérieurement. 

PROSPECTION-LEOGNAN-2010-012.jpg

Nous poursuivons notre périple, en tombant sur un site bien connu des paléontologues amateurs de la région.  Cette parcelle présente un calcaire assez induré, présentant des restes de mollusques (Pecten essentiellement) et quelques dents de requins. Nous pouvons sur ce site observer également les fameux niveaux de mollasses ossifères, bien décrits pour leurs richesses en restes fossiles de vertébrés. Après cette visite, Philippe décide de partir afin de se mettre au frais, car il est vrai que la chaleur commence sérieusement à fatiguer les organismes.

PROSPECTION-LEOGNAN-2010-007.jpg

Nos trois autres courageux aventuriers partent vers la dernière station prévue pour la journée.  Après plusieurs longues minutes de marche, nous arrivons enfin sur l’affleurement. Ce dernier est caractérisé par une faune fossile  de bord de plage, matérialisé par un sédiment biodétritique grossier. De plus, ce niveau semble correspondre à la fin de la période aquitanienne et au début du Burdigalien. Il y a donc la faune intra-spécifique à cette couche. De faibles prélèvements sont effectués, pour ne pas détériorer le site, qui est plutôt réduit. Après cette escapade géologique intense, il est l’heure de regagner les véhicules, afin de se changer.

 

Cette journée a été particulièrement intéressante, car après les prospections sur la commune de Cestas, Léognan nous montre que les gisements  fossilifères d’intérêt ne se limitent pas qu’aux départements des Landes ou de la Charente mais, que dans la plupart des cas, de nombreux trésors naturels peuvent se situer juste à côté de chez nous !!

Une prochaine prospection sera organisée sur Léognan, pour poursuivre nos investigations paléontologiques … 

Partager cet article

Repost 0
Published by A.P.B.A - dans Sorties