Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain)
  • Le blog de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain)
  • : Voici la présentation de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain) et de ses activités.
  • Contact

Association reconnue d'interêt général

Recherche

Nous contacter

Pour tout renseignement : apbafossil@yahoo.fr
31 janvier 2011 1 31 /01 /janvier /2011 17:51

Après notre périple médocain, nous avons décidé d’organiser une prospection sur l’autre rive de la Gironde et plus précisément dans la région de Blaye.

Cette région date, comme celle du Médoc, de l’Eocène supérieur et plus particulièrement du Bartonien. Les faunes fossiles sont assez ressemblantes d’un côté et de l’autre de la Gironde. Cependant quelques différences apparaissent, au travers de quelques espèces quasi endémiques.

La journée commence donc par une matinée très venteuse et pluvieuse. La prospection commence sous l’égide de nos deux collègues blayais en titre. Sont présents : Pierre-Emmanuel, Jean-François et Titou, Jean-Luc, Sébastien et Olivier, Frédéric B, Philippe, Frédéric M. En plus de l’équipe, Xavier (un de nos anciens membres) nous rejoint pour la journée.

P1000387.JPG

Immédiatement l’équipe se déplace vers un tertre planté de vigne à la recherche d’Ostrea bersonensis, belles huîtres à la coquille épaisse, caractéristiques de la région de Berson. Quelques spécimens sont trouvés, accompagnés d’oursins. Notre Président repère dans cette zone, des calcaires à millioles. Quelques morceaux sont collectés.

P1000388.JPG

Vers 11h00, départ vers une nouvelle zone à la recherche d’Echinolampas stellifera (pour en voir cliquez ICI). Partis dans l’optique d’observer la coupe historique, nous découvrons alors l’existence d’un remblai laissé sur place par des bulldozers. Nous jetons un œil rapide. Ce remblai est pétri d’Echinolampas stellifera. Chacun fait sa moisson inespérée, il faut bien le reconnaître. Jean-Luc trouve un bloc contenant trois magnifiques oursins ! Puis récupération sur la coupe classique, d’un peu de sédiment afin d’étudier son contenu et plus spécialement sa microfaune …

P1000391.JPG

Nous repartons de cette zone afin de découvrir un site supplémentaire à oursin. Et là, c’est Olivier qui nous ouvre le chemin. Après une traversée épique au travers d’une végétation impénétrable, nous voilà face à l’affleurement, très riche en moules internes de mollusques, de coraux… et de diverses espèces d’oursins. Notre Président met au jour de superbes foraminifères géants, comme Orbitolites complanatus. Pierre de son côté ramène une belle moisson d’oursins et Jean-François accompagné de son fils découvre de nombreux spécimens.

P1000417.JPG

(moule interne)

Vers 17h30, chacun récupère ses échantillons et son matériel et regagne les voitures. Une bien belle prospection qui nous aura permis de compléter de manière significative celle du Médoc !

Partager cet article

Repost 0
Published by A.P.B.A - dans Sorties