Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain)
  • Le blog de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain)
  • : Voici la présentation de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain) et de ses activités.
  • Contact

Association reconnue d'interêt général

Recherche

Nous contacter

Pour tout renseignement : apbafossil@yahoo.fr
3 avril 2012 2 03 /04 /avril /2012 00:01

Depuis longtemps, l’A.P.B.A. n’était venue se distraire dans cette région de Charente, en bordure de mer, pour y redécouvrir les vestiges fossiles du Campanien.

Etaient présents : Frédéric B., Philippe, Michel, Sébastien et Jean-Luc. Après avoir parcouru une bonne heure de route depuis Saint Médard d’Eyrans, notre petite équipe se retrouve sur site, sous un soleil d’hiver fort agréable et qui réchauffe les corps et les esprits.

FOUILLES-A-TALMONT-2012-001.jpg

Une fois équipés, c’est parti pour aller à la recherche des fossiles, au pied de micro-falaises marno-calcaires renfermant échinides, ostrea, bryozoaires, pectens, dégagés en partie par l’érosion. Chacun collecte des spécimens arrachés au sédiment calcaire, qui seront à nettoyer à la maison ! Frédéric B. découvre même un nautile, en bord de plage, assez comprimé par l’écrasement des roches sus-jacentes, mais bien reconnaissable ! la journée est déjà formidable, pour cet amoureux inconditionnel des nautiles !

FOUILLES-A-TALMONT-2012-004.jpg

Puis vient l’heure de la pause, où regroupé sur une zone de sable, chacun partage son pique-nique avec l’autre et avec la compagnie d’un très beau braque de Weimar, qui a choisi de nous accompagner pour la journée !

L’après-midi, nous décidons de nous attaquer à l’immense falaise à l’Est du Cailleau (lieu-dit) impressionnante par sa hauteur et sa puissance de calcaire ! C’est non loin du pied de la falaise que nous ramassons d’innombrables restes fossiles tombés du sommet, comme des échinides réguliers et irréguliers, de nombreux brachiopodes, bryozoaires, bivalves et gastéropodes,…

FOUILLES-A-TALMONT-2012-012.jpg

Du sédiment est également collecté pour être traité et y retrouver les microfossiles décrits dans les guides géologiques.

Nous terminons donc notre périple dans le Campanien de Talmont, vers 17h00, pour rentrer sur Bordeaux !

Nous avons passé une très belle journée agrémentée de richesses exceptionnelles, qui datent tout de même de – 70 millions d’années !

Partager cet article

Repost 0
Published by A.P.B.A - dans Sorties