Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain)
  • Le blog de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain)
  • : Voici la présentation de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain) et de ses activités.
  • Contact

Association reconnue d'interêt général

Recherche

Nous contacter

Pour tout renseignement : apbafossil@yahoo.fr
7 février 2013 4 07 /02 /février /2013 00:04

Nos lecteurs quotidiens doivent se demander pourquoi autant de sorties sur l’étage Serravallien de Gironde ces derniers temps ? Tout simplement parce qu’en cette saison hivernale, les sites datés du Serravallien que nous étudions sont beaucoup plus faciles d’accès, du fait de la disparition d’une partie de la végétation ! Ce qui nous permet de mieux en appréhender l’étendue. En outre l’humidité ambiante, même si elle est désagréable pour les organismes, ramollit naturellement le sous-sol et facilite grandement le travail du paléontologue.

A l’instar de toutes les activités nature, nous choisissons nos lieux de fouilles en fonction des saisons, des périodes de chasse et bien entendu de la météo !

Donc, en ce jour un peu humide nous sommes trois, deux anciens, Pierre-Emmanuel et notre Vice-Président et une nouvelle arrivée dans l’équipe, Geetha, pour qui c’est la première véritable sortie associative !

FOUILLES-A-MARTIGNAS-MARS-2012-014.jpg

Rapidement arrivés sur zone nous attaquons le décaissage traditionnel, afin de montrer à Geetha la démarche naturelle du Paléontologue.  Nous lui faisons tamiser toutes les couches identifiables afin qu’elle découvre la faune si particulière de ce site.

Puis Frédéric lui apprend à repérer l’espèce emblématique du site ! Malheureusement la chance n’est pas avec elle et c’est notre Vice-Président qui sort un bel oursin plat !

De son côté, Pierre-Emmanuel prépare une table conséquente pour avoir une belle journée de fouilles !

La journée continue au rythme régulier des tamis et des coups de marteau de géologue ! en découvrant toujours plus de vestiges d’animaux fossilisés, de temps révolus …..

Nous repartons satisfaits de cette séance dynamique et pour Geetha de belles courbatures en plus !  

Partager cet article

Repost 0
Published by A.P.B.A - dans Sorties