Nos lecteurs quotidiens doivent se demander pourquoi autant de sorties sur l’étage Serravallien de Gironde ces derniers temps ? Tout simplement parce qu’en cette saison hivernale, les sites datés du Serravallien que nous étudions sont beaucoup plus faciles d’accès, du fait de la disparition d’une partie de la végétation ! Ce qui nous permet de mieux en appréhender l’étendue. En outre l’humidité ambiante, même si elle est désagréable pour les organismes, ramollit naturellement le sous-sol et facilite grandement le travail du paléontologue.
A l’instar de toutes les activités nature, nous choisissons nos lieux de fouilles en fonction des saisons, des périodes de chasse et bien entendu de la météo !
Donc, en ce jour un peu humide nous sommes trois, deux anciens, Pierre-Emmanuel et notre Vice-Président et une nouvelle arrivée dans l’équipe, Geetha, pour qui c’est la première véritable sortie associative !
Rapidement arrivés sur zone nous attaquons le décaissage traditionnel, afin de montrer à Geetha la démarche naturelle du Paléontologue. Nous lui faisons tamiser toutes les couches identifiables afin qu’elle découvre la faune si particulière de ce site.
Puis Frédéric lui apprend à repérer l’espèce emblématique du site ! Malheureusement la chance n’est pas avec elle et c’est notre Vice-Président qui sort un bel oursin plat !
De son côté, Pierre-Emmanuel prépare une table conséquente pour avoir une belle journée de fouilles !
La journée continue au rythme régulier des tamis et des coups de marteau de géologue ! en découvrant toujours plus de vestiges d’animaux fossilisés, de temps révolus …..
Nous repartons satisfaits de cette séance dynamique et pour Geetha de belles courbatures en plus !