Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain)
  • Le blog de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain)
  • : Voici la présentation de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain) et de ses activités.
  • Contact

Association reconnue d'interêt général

Recherche

Nous contacter

Pour tout renseignement : apbafossil@yahoo.fr
25 juillet 2011 1 25 /07 /juillet /2011 00:01

En ce dimanche chaud, nous partons à la recherche d’oursins du Médoc.  Dès 9H30 nous voilà sur site pour débuter le décaissage du sédiment, afin d’atteindre le niveau à échinide. A cause de la sécheresse, le niveau de l’eau du ruisseau est particulièrement bas. Il découvre même une couche de moules internes de mollusques dans toute sa puissance.

img--32-.JPG

Nous arrivons enfin sur le niveau à Echinolampas richardi, mais aucun oursin n’apparaît. A  la place nous trouvons quelques Pecten et Jean-Luc découvre une espèce de Cardium plutôt rare.

Il faut attendre 14h00,  pour que le premier oursin soit trouvé par Jean-Luc.  Frédéric de son côté en découvre un juste après ! Il faut dire que ces Echinolampas ne sont pas non plus très communs dans les niveaux burdigaliens de Gironde. Ils caractérisent cependant bien l’étage Burdigalien et un milieu plutôt peu profond, sous climat subtropical.  D’ailleurs, ils sont accompagnés d’une multitude d’Operculina complanata, qui sont parfois collés sur leurs tests.

img--41-.jpg

Vers 15h00,  nous décidons de prospecter tout le cours d’eau, afin d’y observer (nous l’espérons) de nombreuses couches contenant des moules internes de Glycymeris. Mais nous ne trouvons rien de bien intéressant.

A 16h00, nous décidons de rentrer à la maison, avant que les orages arrivent sur nous, mais aussi pour nettoyer nos trouvailles de la journée. 

Partager cet article

Repost 0
Published by A.P.B.A - dans Sorties