Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain)
  • Le blog de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain)
  • : Voici la présentation de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain) et de ses activités.
  • Contact

Association reconnue d'interêt général

Recherche

Nous contacter

Pour tout renseignement : apbafossil@yahoo.fr
25 juillet 2012 3 25 /07 /juillet /2012 00:01

En cette matinée ensoleillée, nous sommes nombreux à partir découvrir les niveaux marins typiques du Burdigalien girondin !

Sont présents : Frédéric B., Frédéric M., Jean-Luc, Pierre-Emmanuel, Michel, Bérengère, Olivier et Sébastien, et un contrat découverte. 

Jean-Luc qui nous a précédés a déjà commencé à préparer le terrain. La motopompe tourne à plein régime pour évacuer l’eau des trous de fouilles et nous permettre de prélever le falun facilement.

P1030019.JPG

Une fois tous les participants arrivés sur zone, nous entamons la fouille, Bérengère et Michel pour qui c’est la première fois sur ce site en découvrent l’exceptionnelle paléodiversité.

C’est aussi l’occasion d’apprendre les diverses techniques de dégagement des coquilles pour nos débutants, dans un falun très riche et très compact, malgré sa composition à 80 % sableuse. Les coquilles sont malgré tout fragiles et il faut les extraire en bloc, pour éviter la casse.

P1030027.JPG

Une fois prélevé, le sédiment est tamisé. Rapidement les premiers tamis livrent leurs trésors. Turritella, Natica, Ocenebra, Callista …  

Les prélèvements s’enchaînent et les restes fossiles viennent remplir les boîtes.

Vers 17h00, une belle récolte a été effectuée et chacun regagne son véhicule et plus tard son domicile, fatigué, mais heureux de cette belle journée.

Partager cet article

Repost 0
Published by A.P.B.A - dans Sorties