En cette matinée ensoleillée, nous sommes nombreux à partir découvrir les niveaux marins typiques du Burdigalien girondin !
Sont présents : Frédéric B., Frédéric M., Jean-Luc, Pierre-Emmanuel, Michel, Bérengère, Olivier et Sébastien, et un contrat découverte.
Jean-Luc qui nous a précédés a déjà commencé à préparer le terrain. La motopompe tourne à plein régime pour évacuer l’eau des trous de fouilles et nous permettre de prélever le falun facilement.
Une fois tous les participants arrivés sur zone, nous entamons la fouille, Bérengère et Michel pour qui c’est la première fois sur ce site en découvrent l’exceptionnelle paléodiversité.
C’est aussi l’occasion d’apprendre les diverses techniques de dégagement des coquilles pour nos débutants, dans un falun très riche et très compact, malgré sa composition à 80 % sableuse. Les coquilles sont malgré tout fragiles et il faut les extraire en bloc, pour éviter la casse.
Une fois prélevé, le sédiment est tamisé. Rapidement les premiers tamis livrent leurs trésors. Turritella, Natica, Ocenebra, Callista …
Les prélèvements s’enchaînent et les restes fossiles viennent remplir les boîtes.
Vers 17h00, une belle récolte a été effectuée et chacun regagne son véhicule et plus tard son domicile, fatigué, mais heureux de cette belle journée.