Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain)
  • Le blog de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain)
  • : Voici la présentation de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain) et de ses activités.
  • Contact

Association reconnue d'interêt général

Recherche

Nous contacter

Pour tout renseignement : apbafossil@yahoo.fr
30 août 2012 4 30 /08 /août /2012 01:03

En cette première fouille estivale organisée par l’association, se sont trois membres de l’équipe qui partent dans les Landes pour une expédition sauvage !

Après le traditionnel trajet de plus d’une heure, nos trois vaillants fouilleurs arrivent sur zone. Comme d’habitude, le travail débute par un décaissage méthodique des couches supérieures, entrecoupé de tamisage, afin de ne perdre aucune information sur les couches dégagées.

P1030054.JPG

Ce site, par sa faune fossile est typique de l’Aquitanien lagunaire. La concentration de coquilles au centimètre carré est impressionnante.

Nous entamons donc la fouille du niveau le plus riche de la coupe et les premiers tamis livrent leurs trésors ! L’incroyable quantité de Cerithidae est à souligner.

Après une bonne matinée de travail, place maintenant au casse-croûte pour reprendre des forces et poursuivre la fouille.

La fouille reprend vers 13h30 et chacun s’efforce méticuleusement de récupérer la moindre coquille, le moindre test, le moindre indice pour tenter une première liste des espèces présentes sur ce site.

C’est après quatre heures d’intense recherche, que nos paléontologues amateurs récupèrent leurs  échantillons et repartent vers 18h00, direction la Gironde ! 

Partager cet article

Repost 0
Published by A.P.B.A - dans Sorties