Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain)
  • Le blog de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain)
  • : Voici la présentation de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain) et de ses activités.
  • Contact

Association reconnue d'interêt général

Recherche

Nous contacter

Pour tout renseignement : apbafossil@yahoo.fr
16 juin 2011 4 16 /06 /juin /2011 00:05

Cette nouvelle sortie associative est une expérience inédite pour nous tous, car c’est la première fois que l’A.P.B.A. part en week-end dans un lieu inconnu , afin d’y découvrir les particularités géologiques.

Nous sommes donc en nombre au départ de cette sortie, avec quinze membres et notre consultant fossiles et systèmes d’informations, Philippe ROCHER. 

P1000864.JPG

A 8 heures cap sur le nord ouest de la France ! direction la Touraine !

SORTIE-EN-TOURAINE-LES-21-ET-22-MAI-2011-002.jpg

Après deux bonnes heures de route, nous faisons une pause sur une aire de repos, où Philippe Rocher, Frédéric, Flore, Vincent et Sophie nous retrouvent ! Après un bon café et des viennoiseries, nous sommes fin prêts pour la dernière partie du trajet ! nous arrivons à 12h15 à notre point de rendez-vous, où notre hôte et guide pour ce périple, Jean-Claude GAGNAISON, nous accueille. Jean-Claude et notre Président sont heureux de se retrouver en échangeant quelques bons souvenirs !

SORTIE-EN-TOURAINE-LES-21-ET-22-MAI-2011-013.jpg

Après un bon pique-nique près d’un étang fort agréable, cap sur une ancienne carrière de falun, appelée « falunière » dans la région, où nous découvrons une belle faune de coquilles de l’Helvétien (très probablement du Langhien). L’extraction est étonnante pour nous, car nous travaillons au râteau et au tamis à grosses mailles pour récupérer les restes fossiles. De nombreuses Trivia sont extraites, des Pectinidae, des Bolma … bref, une faune de mollusques très riche. Sont également présents des bryozoaires et quelques éponges issues (pour ces dernières) des niveaux sous-jacents remaniés.

P1000715.JPG

Les paléontologues locaux qualifient ce faciès de « faciès Pontilévien », c’est-à-dire une formation de sables fins à grossiers, pétris de restes de coquilles de fossiles généralement roulés et s’étant déposés à très faible profondeur.

P1000710.JPG

A 17h00,  départ du site, pour regagner notre hôtel et prendre possession des chambres, afin de se rafraîchir un peu et de se changer pour la soirée organisée par Jean-Claude.

SORTIE-EN-TOURAINE-LES-21-ET-22-MAI-2011-046.jpg

La soirée débute donc par la réception chez Patricia (amie de Jean-Claude) où nous nous retrouvons tous. Jean-Claude prononce un petit mot d’accueil, avant de passer la parole à notre Président, qui remercie chaleureusement Jean-Claude pour l’organisation de cette première journée et les surprises qui nous attendent pour le lendemain. Les discours se clôturent par la remise d’un panier garni de bons produits du Sud-Ouest, avant de partager le verre de l’amitié !

SORTIE-EN-TOURAINE-LES-21-ET-22-MAI-2011-057.jpg

Nous découvrons le Vouvray, ainsi que les rillons, spécialités de charcuterie locale. Vers 21h30, direction le restaurant « la pataterie » où la spécialité réside dans l’originalité des plats axés autour de la pomme de terre.

SORTIE-EN-TOURAINE-LES-21-ET-22-MAI-2011-063.jpg

Après le repas, les plus courageux décident d’aller visiter Tours la nuit ! La ville a une magnifique architecture et est particulièrement vivante.

SORTIE-EN-TOURAINE-LES-21-ET-22-MAI-2011-072.jpg

Vers 1h30 du matin, retour à l’hôtel, car il est temps de récupérer les forces dépensées dans la journée. Le lever est programmé à 7h30 et le départ à 8h15.

P1000725.JPG

Jean-Claude nous amène en ce début de journée, au musée du Savignéen, dont il est le Conservateur. Les collections sont magnifiques et particulièrement riches en restes de vertébrés notamment. Nous profitons des enseignements de Jean-Claude qui s’avère être un guide hors pair, pour bien comprendre ce qui s’est passé dans la région, il y a quelque 15 millions d’années.

P1000812.JPG

A 11h30, fin de la visite. Nous partons pour visiter la carrière musée de Channay-sur-Lathan, pour y découvrir le faciès Pontilévien et plus particulièrement la couche gréso-sableuse à Arca, surmontant le faciès Savignéen. Ce niveau caractérise un dépôt de rivage en période de régression.

P1000844.JPG

Après cette visite très pédagogique, nous repartons vers une nouvelle carrière en activité, riche en Scutella producta, Pecten ligerianus, dents, et Ostrea !  Nous entamons la recherche sur les tas et découvrons assez peu de Scutelles et de Pecten ligerianus,

P1000851.JPG

mais de nombreux Chlamys, Ostrea, et autres bryozoaires sont extraits. Une nouvelle pause déjeuner se fait sur le site, afin de pouvoir poursuivre avec vigueur nos recherches. Après ce pique-nique, les fouilles reprennent et les mises au jour se font abondantes !

SORTIE-EN-TOURAINE-LES-21-ET-22-MAI-2011-151.jpg

Les dents de requins sont très présentes. Vers 15h00, nous prenons la direction d’une autre carrière, où nous attend un faciès Savignéen très riche. Cette carrière appelée communément « Carrière de Roumy » se situe à Meigné-le-Vicomte, sur le département juste à côté. Les premières observations nous offrent la possibilité de récolter le grand Pecten ligerianus, ainsi qu’une faune d’échinides réguliers et irréguliers (Arbacina monilis,  Phymapatagus britanus et un Echinanthus lecointrae).

SORTIE-EN-TOURAINE-LES-21-ET-22-MAI-2011-175.jpg

Chacun tente de récupérer du sédiment, afin de l’étudier à la maison et y faire un inventaire le plus complet possible des différents restes recueillis.  Mais, il est déjà 17h00,  l’heure du retour qui sonne pour nous, Bordelais ! Le matériel est ramassé, les fossiles découverts protégés pour le transport et les participants heureux d’avoir pu découvrir ce beau patrimoine naturel géologique. Sur la route du retour, Jean-Claude nous montre l’une des merveilles de la région, le château d’Anne de Bretagne où nous nous disons tous au revoir, avant de reprendre la route à destination de Bordeaux !

P1000868.JPG

Nous tenons tous à remercier Jean-Claude GAGNAISON très sincèrement et amicalement, pour son organisation, sa gentillesse et l’ensemble des informations qu’il nous a transmises !

Merci encore au nom de l’A.P.B.A. et à bientôt pour une découverte, cette fois-ci des faluns du bordelais !!

Partager cet article

Repost 0
Published by A.P.B.A - dans Sorties