En ce dimanche, où il fallait être matinal pour aller explorer l’Aquitanien landais, notre équipe était sur le pont dès 8h00 du matin, pour un cap au sud de la région !
Après deux heures de route, nous voilà sur zone. Notre Vice-Président, accompagné de Jean-Luc, emmène l’équipe sur la zone !
Rapidement le travail de décaissage commence, Bérengère qui découvre pour la première fois le site est assez émerveillée de la coupe et de la richesse fossilifère du site. Jean-Luc décide rapidement d’entamer une petite prospection sur zone pendant que le reste de l’équipe démarre la fouille.
Notre Président scrute les différents niveaux, avant d’entamer sa recherche d’une couche dite « à Amphiopes » très particulière du site !
Les frères Nauleau préparent eux, des blocs de sédiment de taille plus que conséquente, afin de présenter la couche en l’état lors de manifestation, avec les fossiles encore en place.
Philippe de son côté continue un décaissage méthodique, afin d’échantillonner précisément chaque couche présente tandis que Pierre-Emmanuel, Frédéric M. ainsi que Bérengère entament les premiers tamis et découvrent la faune exceptionnelle typique d’un milieu lagunaire !
Vers 13h00, il est temps de se restaurer et c’est sous un agréable soleil que nous nous sustentons.
L’après-midi, les tamis reprennent un rythme soutenu et chacun récupère de nombreux spécimens.
Vers 17h30 il l’heure de revenir vers des contrées plus habituelles ! Une journée particulièrement intéressante à recommencer rapidement !