Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain)
  • Le blog de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain)
  • : Voici la présentation de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain) et de ses activités.
  • Contact

Association reconnue d'interêt général

Recherche

Nous contacter

Pour tout renseignement : apbafossil@yahoo.fr
3 avril 2010 6 03 /04 /avril /2010 00:01

L’A.P.B.A. est allée à la rencontre des éléves de Saint Médard d’Eyrans

Pour la seconde fois de son histoire, l’A.P.B.A. a organisé une animation à l’école primaire de Saint Médard d’Eyrans, dans la classe de CM2 de Monsieur ROBERT.

Cette animation a eu lieu le mardi 16 mars de 9h00 à 12h00. Pour le bon déroulement de cet événement, étaient présents : Frédéric B. Flore et Philippe. Le rendez-vous était fixé sur le parking de l’école à 8h15, afin d’installer dans la classe tout notre matériel. Cette nouvelle intervention était réalisée dans le cadre de l‘année de la biodiversité et transposée à notre association, sous le thème de la géodiversité. Chacun s’est activé pour être fin prêt lorsque la sonnerie retentirait.

ANIMATION-ECOLE-ST-MEDARD-2010-001.jpg

9h00 précise, les élèves regagnent leur classe et découvrent notre équipe et de nombreuses choses posées sur les tables. Après une présentation de Monsieur ROBERT et de notre équipe, les choses sérieuses commencent. Frédéric B. débute son intervention par la présentation de l’association, au travers d’un diaporama conçu spécialement par Flore, pour l’occasion. Philippe est au commande du portable et fait défiler les images. Les questions des enfants fusent et nous tentons tous les trois d’y répondre le plus simplement possible. Puis, place ensuite à la science. Frédéric B. passe en revue les différents thèmes qui seront abordés tout au long de la séance, en commençant par la paléontologie. La définition exacte en est donnée oralement et Flore (au tableau) note tous les mots compliqués et les décompose.

ANIMATION-ECOLE-ST-MEDARD-2010-004.jpg

Puis, vient le temps de présenter les fossiles, toujours en expliquant le mot et en l’illustrant concrètement par des restes fossiles apportés. L’émerveillement se lit dans les yeux de ces élèves de CM2. Mais, pour bien comprendre comment un coquillage peut devenir fossile, Frédéric B. aidé de transparents explique le processus de fossilisation en détaillant toutes les étapes et en montrant différents types de fossilisation, avant de passer à l’échelle des temps géologiques. Un montage expérimental a même été pensé pour montrer aux enfants la différence entre moule interne et moule externe. Plongé dans de l’acide, la coquille actuelle d’un escargot remplie de plâtre est dissoute. Il ne reste plus que le moulage interne en plâtre qui subsiste.

ANIMATION-ECOLE-ST-MEDARD-2010-006.jpg

Et l’expérience est renouvelée avec d’autres spécimens. Mais, il est déjà l’heure de la récréation et les élèves vont s’oxygéner un peu avant de reprendre le fil de l’animation. Après un bon quart d’heure de pause, tout ce petit monde revient en pleine forme et Frédéric B. reprend ses explications. Il est maintenant temps de repositionner l’homme sur l’échelle des temps et les données en millions d’années sont impressionnantes pour ces élèves de 11 ans ! Mais, une fois cette échelle ramenée à une année, les informations sont plus claires.

ANIMATION-ECOLE-ST-MEDARD-2010-007.jpg

Avant de passer à la pratique, notre Président a mis en évidence l’utilité des fossiles, au travers des datations, de la reconstitution des anciens milieux de vie et des énergies. Et les élèves ont même pu découvrir un échantillon de Pétrole de bassin de Parentis !

ANIMATION-ECOLE-ST-MEDARD-2010-008.jpg

Mais, ils sont tous impatients de passer à l’observation des microfossiles à la loupe binoculaire et de fouiller dans les bacs spécialement conçus pour eux, afin d’y découvrir des fossiles. Chose faite, puisque Flore et Frédéric se mobilisent pour encadrer les groupes de travail sur les bacs de fouilles, tandis que Philippe se prépare à recevoir les élèves aux loupes. Et là, c’est l’explosion de joie, quand ces paléontologues d’un jour découvrent leurs premiers fossiles dans le sédiment et observent les organismes fossiles microscopiques !!

ANIMATION-ECOLE-ST-MEDARD-2010-012.jpg

Ils comparent cela à des formes naturelles qu’ils connaissent et font sans le savoir de l’actualisme !! Mais, il est presque déjà l’heure d’aller manger à la cantine et l’animation touche à sa fin. L’excitation est à son maximum, car chacun veut rester un peu plus longtemps pour profiter de l’occasion.

ANIMATION-ECOLE-ST-MEDARD-2010-009.jpg

La sonnerie retentit et là c’est bien la fin de notre intervention. Monsieur ROBERT demande l’attention de ses élèves pour remercier l’A.P.B.A. et les trois intervenants pour avoir  donner un peu de leur temps et partager leurs connaissances.

ANIMATION-ECOLE-ST-MEDARD-2010-014-copie.jpg

Frédéric B. remercie également Monsieur ROBERT pour son aide et son accueil et les élèves de la classe de CM2, pour leur participation active et sympathique et fixe déjà rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition !

    

Partager cet article

Repost 0
Published by A.P.B.A - dans Manifestations