Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain)
  • Le blog de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain)
  • : Voici la présentation de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain) et de ses activités.
  • Contact

Association reconnue d'interêt général

Recherche

Nous contacter

Pour tout renseignement : apbafossil@yahoo.fr
6 mai 2013 1 06 /05 /mai /2013 00:07

Comme chaque année, nous nous sommes rendus à l’école de Saint Médard d’Eyrans, dans la classe de CM2 de Monsieur ROBERT.

Notre intervention commence à 8h15, par la mise en place de notre animation. Nous avons préparé des loupes binoculaires et deux ateliers, un sur les roches et un autre sur les fossiles, afin que les enfants découvrent ces univers qui leur sont peu familiers.

ANIMATION-ST-MEDARD-2.JPG

Les enfants rentrent en classe à 9h00 et nous attaquons notre animation par un diaporama présentant l’A.P.B.A., avant de passer à la présentation, ainsi qu’aux explications sur ce qu’est la paléontologie et plus encore les fossiles et le processus de fossilisation. Avec ces bases posées,  la notion d’énergie fossile, thème central de notre intervention a été largement discutée.

Les questions fusent et les enfants sont particulièrement intéressés et affutés. Rapidement la récréation arrive et nous préparons la seconde partie de notre animation, à savoir la partie pratique !

ANIMATION-ST-MEDARD-6-copie.jpg

A leur retour, trois ateliers sont mis en place, l’atelier loupe binoculaire animé par Philippe, l’atelier fossiles animé par Frédéric M. et l’atelier roches animé par Frédéric B. Chaque animateur explique et fait manipuler les enfants, pour bien leur faire comprendre les notions essentielles.

Les élèves de CM2 jouent aux apprentis paléontologues et apprécient ce moment de découverte d’une petite partie des sciences de la Terre.

A midi fin de la journée ! Une journée enrichissante à plus d’un titre ! Merci les enfants et Monsieur ROBERT de nous avoir reçus et à l’année prochaine, pour de nouvelles aventures …

Partager cet article

Repost 0
Published by A.P.B.A - dans Manifestations