Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain)
  • Le blog de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain)
  • : Voici la présentation de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain) et de ses activités.
  • Contact

Association reconnue d'interêt général

Recherche

Nous contacter

Pour tout renseignement : apbafossil@yahoo.fr
17 avril 2012 2 17 /04 /avril /2012 00:01

Comme chaque année maintenant, nous nous sommes retrouvés à l’école primaire de Saint Médard d’Eyrans, où nous sommes intervenus auprès de la classe de CM2 de Monsieur ROBERT.

DSCN0573.JPG

En cette matinée, nous sommes trois animateurs en action et notre programme est chargé ! Nous entamons donc notre matinée d’animation, après avoir installé toute la salle de classe, par la présentation de l’A.P.B.A. aux élèves, au travers d’un diaporama dynamique. Puis, nous enchaînons sur l’explication de la paléontologie et surtout sur la notion de fossile et de fossilisation, c’est-à-dire comment un organisme vivant peut devenir un fossile. Les enfants sont vifs en éveil et les questions fusent ! rapidement nous entrons dans le thème principal de notre intervention, qui concerne les fossiles et l’énergie ou plutôt les énergies fossiles !

DSCN0578.JPG

Nous mettons à disposition des enfants des échantillons de lignite d’Hostens et leur montrons quelques échantillons de pétrole de Parentis aimablement prêtés par la Réserve Naturelle Géologique de Saucats-La Brède.

Puis l’heure de la récréation a sonné, et Monsieur ROBERT nous offre viennoiserie et café, pour affronter la deuxième partie de la manifestation.

DSCN0580.JPG

Les enfants reviennent et nous leur montrons quelques lames minces en vidéo-projection,  objets de curiosités pour eux, et trésors de renseignements pour les scientifiques.

En dernière partie de séance, une large place est réservée aux ateliers pratiques, avec découverte des microfossiles avec les loupes binoculaires, fouille dans des bacs de faluns et jeu mystère.

DSCN0593.JPG

L’heure passe vite et il est déjà midi ! nous n’avons pas vu le temps passer et les enfants non plus, mais nous devons déjà ranger notre matériel et remercier les élèves pour leur participation et l’intérêt qu’ils ont porté à cette matinée de découverte !

Et nous fixons à Monsieur ROBERT, rendez-vous pour l’année prochaine …

Partager cet article

Repost 0
Published by A.P.B.A - dans Manifestations