Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain)
  • Le blog de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain)
  • : Voici la présentation de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain) et de ses activités.
  • Contact

Association reconnue d'interêt général

Recherche

Nous contacter

Pour tout renseignement : apbafossil@yahoo.fr
1 août 2011 1 01 /08 /août /2011 00:01

En ce dimanche 15 mai 2011, une partie de notre équipe s’est retrouvée dans notre belle salle 4 de la Maison des Associations de Saint Médard d’Eyrans, pour mener une nouvelle séance de détermination. Cette réunion avait pour but cette fois-ci de travailler sur les échinides découverts dans le Médoc et dans le Blayais.

P1040478.JPG

Tout débute à 10h00, où les participants se retrouvent tous pour partager leurs connaissances et tenter de déterminer leurs trouvailles de l’Eocène. La séance commence donc par la projection de diapositives sur l’organisation générale des échinides, commentées par Frédéric B. Le but étant de faire un rappel sur les connaissances de base concernant cette classe.  

REUNION-DE-DETERMINATION-DU-15-MAI-2011-002.jpg

Puis, après ce petit rappel bénéfique à tous, place à la détermination pratique des oursins. L’objectif de la séance est avant tout, de fixer des clés de détermination simples et applicables par tous, essentiellement basées sur l’observation des spécimens. C’est comme cela que nous commençons par les Sismondia, dont deux espèces se distinguent assez facilement. Sismondia occitana et S. intermedia sont donc différenciés et rangés dans des boîtes à part. Puis, c’est au tour des Echinolampas à passer sous les regards de notre équipe, à la recherche des moindres détails. L’espèce ovalis est déterminée et distinguée de l’ovalis medullensis, variété créée pour sa forme plus grande. 

P1040481.JPG

L’heure de la pause approche et c’est tout naturellement que nous occupons la salle 3, située juste à côté de la nôtre, pour déjeuner tranquillement et partager un bon moment de convivialité. 

A 14h00, nous reprenons notre activité et poursuivons nos déterminations avec Echinolampas burdigalensis, caractéristique de l’Eocène du Médoc et Echinolampas stellifera, forme endémique de Blaye. Ces espèces sont souvent très bien conservées et nombreuses dans les terrains calcaires. Enfin, nous terminons cette séance par Proscutella marginalis, échinide plat de petite taille, fréquent dans le Bartonien du Médoc. 

REUNION-DE-DETERMINATION-DU-15-MAI-2011-012.jpg

Une prochaine réunion sera nécessaire pour poursuivre l’inventaire et la détermination de la faune fossile d’oursins de l’Eocène de Gironde, car ce travail très intéressant et indispensable est cependant chronophage. 

A très bientôt donc, pour de nouvelles déterminations !  

Partager cet article

Repost 0
Published by A.P.B.A - dans Paléontologie