Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain)
  • Le blog de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain)
  • : Voici la présentation de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain) et de ses activités.
  • Contact

Association reconnue d'interêt général

Recherche

Nous contacter

Pour tout renseignement : apbafossil@yahoo.fr
14 avril 2011 4 14 /04 /avril /2011 00:02

En cette belle journée de Mars, Philippe et les deux Frédéric sont sur le pont afin d’accueillir dans les meilleures conditions une classe de première S du Lycée de Libourne.

Nous arrivons à 9h00 et commençons à monter l’exposition dans la salle de dégustation du Château. Après une petite heure d’installation notre exposition est prête.

P1000490.JPG

A 10h30, le bus arrive, nous sommes fin prêts ! La journée commence par un exposé de Madame ESPEUT, Vice-Présidente de l’Association Savoirs et Image en Graves Montesquieu, sur le Baron de Secondat, dit Montesquieu, sa vie sur le canton de La Brède, son œuvre et de croustillantes anecdotes. Pendant ce temps, Frédéric M. va finir la préparation du terrain, car notre animation consiste à leur présenter le site de Plantat et de les faire fouiller à la méthode du paléontologue !

P1000513-copie-1.JPG

Après le discours de Madame ESPEUT, nous divisons la classe en deux groupes ! Un se dirige vers l’exposition pendant deux heures sous la houlette de Frédéric B., tandis que l’autre regagne le terrain avec Philippe, et Frédéric M. 

P1000512.JPG

 Frédéric B. commence par la présentation du site, avec l’historique de Plantat, puis la découverte des espèces trouvées. L’objectif étant de mettre en évidence et d’expliquer concrètement notre démarche scientifique, du prélèvement à la publication, en passant par la consolidation des restes et leurs déterminations.  La microfaune n’est pas oubliée, car très importante pour la datation et la reconstitution des milieux. C’est au travers de plusieurs loupes binoculaires et d’un système de caméra permettant de montrer au plus grand nombre sur un écran d’ordinateur la microfaune, que tous les élèves comprennent l’utilité et l’intérêt de ces petits animaux unicellulaires. Pour bien valider les informations retenues, un petit questionnaire est distribué aux élèves, afin de vérifier leur connaissance paléontologique.

P1000499-copie.jpg

De leur côté Philippe et Frédéric M. sont sur le terrain.  Deux sous-groupes sont constitués.  Un premier va creuser, un second va tamiser. La professeur de biologie les accompagne allant d’un groupe à l’autre pour surveiller le travail pratique de chacun. Chaque élève fouille et tamise et découvre la faune typique de Plantat.

P1000501-copie.jpg

Vers 13h00 place au repas. Le pique-nique se fait sur la pelouse du Château, au soleil, où tout ce petit monde reprend des forces. L’occasion pour nous d’écouter des lectures des élèves sur les œuvres de Montesquieu.

P1000493.JPG

Après cette pause nécessaire, l’animation reprend, en intervertissant les groupes.

16h00, il est l’heure pour cette classe de 1ère S, de reprendre le chemin du Lycée. Après des remerciements chaleureux et des « au revoir » sincères, le bus s’éloigne. Nous restons sur le site, afin de ramasser le matériel et ranger notre exposition, jusqu’à la prochaine animation, qui se tiendra fin avril, mais cette fois-ci avec le Lycée de La Sauque à La Brède. 

Partager cet article

Repost 0
Published by A.P.B.A - dans Sorties