Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain)
  • Le blog de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain)
  • : Voici la présentation de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain) et de ses activités.
  • Contact

Association reconnue d'interêt général

Recherche

Nous contacter

Pour tout renseignement : apbafossil@yahoo.fr
7 février 2011 1 07 /02 /février /2011 01:01

Ce samedi matin il fait un froid extrême, quand nous arrivons sur le domaine de Plantat, une heure avant nos invités, afin de nettoyer le site et de vidanger les trous de fouilles. Heureusement Jean-Luc est là, équipé d’une pompe, qui nous permet d’arriver à bout de cette eau, en  45 minutes et à rendre le site opérationnel.

P1000421.JPG

L’idée de ce week-end d’échanges entre nos deux structures est avant tout, de pouvoir discuter avec nos collègues palois, de nos expériences, de notre vécu et ensemble pouvoir partager une même passion, sur des terrains différents !

A 10h00, nous partons accueillir nos amis palois à l’église de Saint Morillon. Vite arrivé sur site, et après une rapide présentation du terrain, tout ce petit monde se met à fouiller. Les premiers fossiles apparaissent et nos invités découvrent la faune si particulière de Plantat.

P1000425.JPG

A midi tout le monde part en direction du château, où il a été organisé un apéritif ainsi qu’une visite des chais. La salle de dégustation a été aimablement chauffée par Madame Labarrère, il est inutile de dire que cette attention a été appréciée à sa juste valeur.

P1000429.JPG

Vers 14h00 et après un pique-nique bien mérité, retour sur site où les fouilles reprennent de plus belle. Nous aidons à la détermination des spécimens trouvés. A 18h00 c’est le départ, mais pas pour nous, car nous nettoyons le site pour accueillir le lendemain le second groupe !

Le dimanche à 10h00 même topo. Nous accueillons nos nouveaux invités. Nous  préparons le site et une rapide présentation est effectuée, pour mieux comprendre l’histoire du gisement de Plantat. Juste après cela, les fouilles repartent de plus belle. Comme la veille, un apéritif est organisé par Madame Labarrère avec une dégustation. A 14h00, tout ce petit monde repart sur le terrain et le falun girondin continue d’être extrait avec vigueur par nos Béarnais de passage.

P1000441.JPG

17h30, c’est l’heure du départ nous rangeons et nettoyons le site. De belles discussions ont eu lieu et de riches enseignements ont été tirés dans chaque équipe.

Un bien bel échange associatif qu’il faudra réitérer à coup sûr !

Partager cet article

Repost 0
Published by A.P.B.A - dans Sorties