Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain)
  • Le blog de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain)
  • : Voici la présentation de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain) et de ses activités.
  • Contact

Association reconnue d'interêt général

Recherche

Nous contacter

Pour tout renseignement : apbafossil@yahoo.fr
23 août 2012 4 23 /08 /août /2012 00:47

En ce jeudi, nous avons reçu l’Université de Fribourg sur le site du Château Plantat !

C’est dans le cadre d’un voyage d’études de fin d’année, que les professeurs André STRASSER, sédimentologue et Bastien MENECART, paléontologue spécialiste des vertébrés fossiles (mammalogiste) ont accompagné un groupe d’étudiants de licence et master en géosciences, pendant toute une semaine sur le territoire français, pour parfaire leurs connaissances. Leur périple est passé par la Communauté de Communes de Montesquieu et plus particulièrement par les communes de Saucats et de Saint Morillon.

P1030029.JPG

C’est après une visite des stratotypes historiques de l’Aquitanien et du Burdigalien pendant toute la matinée à la Réserve Naturelle Géologique de Saucats-La Brède, que nos collègues suisses sont arrivés sur le domaine de Plantat, accompagnés de notre Président.

L’accueil s’est fait dans la cour du Château, où nos invités sont reçus par les propriétaires Irène et Charles LABARRERE. Ces derniers opèrent une visite des chais et exposent les techniques de vinification à nos visiteurs, qui sont très intéressés par comparer les méthodes bordelaises, aux méthodes helvètes.

RENCONTRE-PALEONTOLOGUES-DE-FRIBOURG-SUISSE-005.jpg

Une fois la visite terminée, place à la dégustation, pour partager le verre de l’amitié et faire plus ample connaissance.

Après cette découverte des vins du Château, le groupe tout entier pique-nique sur la pelouse dans une ambiance très conviviale.

RENCONTRE-PALEONTOLOGUES-DE-FRIBOURG-SUISSE-008.jpg

Vers 14h30, tout en s’équipant pour aller fouiller, notre Président explique à nos invités la longue histoire qui nous a mené à venir fouiller les niveaux de Plantat. Puis, nous regagnons le chantier de fouilles. Sur Place, une rapide présentation est effectuée par Philippe (notre Secrétaire) afin de bien présenter l’ensemble sédimentaire daté de l’Aquitanien et les observations importantes à y faire.

RENCONTRE-PALEONTOLOGUES-DE-FRIBOURG-SUISSE-015.jpg

Puis, afin de faire profiter au mieux nos collègues du terrain, nous organisons des groupes en fonction des zones du chantier. Notre Vice-Président prend en charge le « jacuzzi » (site situé à côté de notre coupe historique) Philippe gère lui « la coupe du bois » tandis que notre Président supervise la zone de tamisage !

Bien entendu nous inversons les rôles, afin de discuter et d’échanger sur nos expériences avec tous les participants !

Nous apprenons les uns des autres et chacun partage ses connaissances avec l’autre !

RENCONTRE-PALEONTOLOGUES-DE-FRIBOURG-SUISSE-029.jpg

Mais la journée tire à sa fin et nous voilà déjà obligé de remonter vers le Château, pour que nos amis suisses repartent vers de nouvelles aventures… géologiques, au sein de notre grand bassin sédimentaire aquitain !

RENCONTRE-PALEONTOLOGUES-DE-FRIBOURG-SUISSE-030.jpg

Nous tenons sincèrement à les remercier pour leur visite et pour cet échange scientifique remarquable ! 

Partager cet article

Repost 0
Published by A.P.B.A - dans Manifestations