Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain)
  • Le blog de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain)
  • : Voici la présentation de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain) et de ses activités.
  • Contact

Association reconnue d'interêt général

Recherche

Nous contacter

Pour tout renseignement : apbafossil@yahoo.fr
10 avril 2012 2 10 /04 /avril /2012 00:03

C’est la troisième fois que nos deux structures associatives se rencontrent pour échanger et partager de bons moments sur des terres riches de savoirs et d’histoires …géologiques bien évidemment !

Pour cette nouvelle rencontre, l’A.P.B.A. avait décidé de recevoir ses amis sur les terres médocaines, et plus particulièrement sur l’appellation Saint-Estèphe, connue des grands amateurs de vins ! 

Nos collègues sont donc attendus à 9h30 à l’église de Lamarque, car nos amis arrivent de Blaye, par le bac, qui les fait traverser la Garonne, dans une brume épaisse ! A 9h30, tout le monde se retrouve (A.P.B.A. et F.M.2.C.).

RECEPTION-FM2C-MEDOC-MARS-2012-001.jpg

Un mot de bienvenue est prononcé par notre Président, ainsi que par Philippe (notre Secrétaire) qui rappelle les consignes de sécurité pour la journée. Puis, nous montons en voiture, direction le vignoble de Saint-Estèphe. Le regroupement se fait autour de Frédéric B., qui dispense une petite présentation sur la géologie du Médoc et sur la paléontologie de la localité, en exposant des pièces fossiles, comme des échinides, très répandus dans la zone. Après les explications, c’est parti, les participants ratissent les parcelles de vignes à la recherche des « oursins du Médoc » et ça marche, puisque chacun collecte des spécimens différents !

RECEPTION-FM2C-MEDOC-MARS-2012-017.jpg

Nous changeons de parcelle, pour y découvrir ensuite d’autres espèces d’échinides, mais aussi des moules internes de bivalves, de gastéropodes et de coraux ! Un superbe Echinopsis elegans est même mis au jour par une de nos collègues charentaises.

RECEPTION-FM2C-MEDOC-MARS-2012-014.jpg

A 13h30, nous décidons de nous poser un peu pour pique-niquer et reprendre des forces. C’est l’occasion pour les deux Présidents, de prononcer un petit discours et d’échanger des spécialités de nos régions. Puis, place à l’apéritif offert par l’A.P.B.A. !

RECEPTION-FM2C-MEDOC-MARS-2012-026.jpg

A 15h00, nous sommes attendus au Château Haut Coteau, ou Madame la propriétaire nous attend, pour nous faire découvrir son château et ses vins ! une dégustation s’ensuit et chacun repart avec quelques bouteilles en souvenir.

RECEPTION-FM2C-MEDOC-MARS-2012-036.jpg

Pour terminer cette journée, nous partons sur une nouvelle et dernière parcelle, où là encore, les trouvailles vont bon train.

A 17h30, chacun regagne les véhicules, pour faire un point de la journée et des découvertes, mais aussi pour récupérer les noms de ces beaux fossiles collectés.  

Avant le départ pour la Charente pour les uns et pour Bordeaux pour les autres, les remerciements et adieux se font et rendez-vous est pris pour une quatrième rencontre, mais cette fois-ci, sur les terres charentaises !

Partager cet article

Repost 0
Published by A.P.B.A - dans Sorties